Comité Prospective | 28 mai 2019

MAI 2019
Actualités

Le comité Prospective s'est réuni ce 28 mai avec, à l'ordre du jour, une présentation détaillée de la plateforme France Mobilités, la publication de l'étude MIRE et le projet de nouvelle feuille de route de l'IDRRIM

Dans la continuité de ces échanges sur la mise en place d’un travail de suivi et de valorisations des expérimentations de mobilité et d’aménagement, cette réunion s'est ouverte par la présentation par le Cerema de la plateforme France Mobilités, plateforme collaborative qui vise à partager des bonnes pratiques, identifier des solutions pour les territoires et ainsi favoriser le déploiement de solutions innovantes. Il a par ailleurs été rappelé l'importance pour les acteurs de la mobilité de se référencer et de soumettre des projets innovants, dans l'objectif d'alimenter et faire vivre cette plateforme, vitrine des innovations en matière de mobilité et d'aménagement.

A l'appui de cette présentation, et des nombreux échanges qui ont suivi, le comité Prospective a pu définir différents leviers d'action permettant de s'inscrire dans la dynamique portée par la démarche France Mobilités, avec l'objectif de faire connaître les innovations en matière d'aménagements de voirie et de capitaliser sur les expérimentations réalisées. Cet objectif répond ainsi à la volonté du comité de travailler cette année au suivi des expérimentations de mobilité et d’aménagement et leurs impacts sur l’infrastructure.

Le comité est ensuite longuement revenu sur la publication récente de l'étude MIRE et des différents évènements de restitution organisés en lien avec cette étude.

Enfin, une présentation du projet de nouvelle feuille de route de l'IDRRIM, qui sera étudiée en Assemblée Générale le 4 juin prochain, a permis d'identifier les potentiels actions que pourraient mener ce comité en réponse aux orientations données par cette nouvelle feuille de route.