Comité opérationnel Génie Civil | 7 novembre 2019

NOVEMBRE 2019
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance, un échange sur le rapport de la mission sénatoriale sur la sécurité des ponts en France, le bilan de la relecture du guide des bonnes pratiques pour l'inspection détaillée et le diagnostic des ouvrages d'art et l'avancement du projet de qualification OPQIBI pour l'inspection détaillée et le diagnostic des ouvrages d'art.

Cette réunion du comité Génie Civil s'est d'abord ouverte par un échange sur les conclusions du rapport de la mission sénatoriale sur la sécurité des ponts en France, publiée le 27 juin dernier. Cet échange a permis de partager le diagnostic et les recommandations inscrites par les sénateurs dans leur rapport, et d'échanger sur les actions engagées par chacun des acteurs participants au comité, mais également les actions que pourraient engager le comité Génie Civil de l'IDRRIM pour répondre à ces recommandations. Lors de cet échange, les membres du comité ont également souhaité s'inscrire dans les travaux actuellement menés par le CGEDD sur le développement des capacités de réalisation de la restauration des ouvrages d'art routiers.

Ensuite, suite à la mise en relecture du projet de guide des bonnes pratiques pour l'inspection et le diagnostic des ouvrages d'art, les membres du comité ont partagé leurs observations sur ce projet de document, dont la correction va maintenant pouvoir s'engager pour les prochaines semaines.

Un point d'avancement a également été proposé sur la démarche en cours avec l'OPQIBI pour la mise en oeuvre de qualifications professionnelles pour l'inspection et le diagnostic des ouvrages d'art. Suite à la validation de ces projets de qualifications par le comité Génie Civil de l'IDRRIM, ceux-ci sont maintenant en cours d'instruction par l'OPQIBI, avec une mise en enquête publique de ces projets de qualifications. A cette occasion, le comité a réaffirmé son objectif d'une application de ces qualifications pour 2020, comme une réponses aux enjeux se posant en matière de gestion des ouvrages d'art.

Enfin, en application de la feuille de route de l'IDRRIM, les membres du comité ont échangé sur l'adéquation des activités et travaux en cours avec les orientations inscrites dans cette feuille de route, en proposant une évolution du cahier des charges du comité qui serait conduite dans les prochains mois.