Comité opérationnel Gestion de Patrimoine d'Infrastructures

JANVIER 2020
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance le point d'avancement du programme de travail 2019, la définition du programme de travail 2020 avec le lancement de deux nouveaux sujets et un point d'information sur la mise en place des comités techniques de PIARC pour le cycle 2020-2023.

Cette réunion s'est tout d'abord ouverte par une présentation des actualités de l'IDRRIM, notamment l'organisation du Congrès de l'IDRRIM 2020 et la préparation d'un pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité.

La réunion s'est poursuivie par un point habituel sur l'avancement des travaux en cours, avec un programme de travail qui avance à bon rythme comme l'atteste la publication récente de plusieurs documents issus des travaux de ce comité, un rythme qui sera maintenu cette année avec la validation par le comité fin 2019 de plusieurs travaux actuellement en édition.

Pour cette réunion de début d'année, les membres du comité ont également échangé sur la définition de leur programme de travail pour l'année 2020, avec la reconduction des travaux engagés en 2019. Le comité a également validé le lancement de deux nouveaux sujets concernant :

  • Un groupe de travail sur la stratégie de gestion des équipements de la route ;
  • La rédaction d'une note d'information sur les enrobés à basse température.

Le comité a également statué sur le lancement d'une réflexion visant à élaborer une note concernant l'application de la démarche d’acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs, comprenant des éléments contractuels et d'évaluation environnementale des offres. Le lancement de ce travail devrait permettre une meilleure appropriation de cette démarche par les donneurs d'ordre et ainsi soutenir son application locale.

Enfin, en sa qualité de comité-miroir de deux comités techniques de PIARC, un point d'information a été proposé sur la mise en place des nouveaux comités techniques de PIARC pour le cycle 2020-2023, avec la présentation des objectifs de ces comités techniques et leur représentation française.