Comité opérationnel Formation-Recherche-Innovation | Réunion du 13 février 2020

FEVRIER 2020
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance, un échange avec Mme Anne Bernard-Gely du CGEDD sur la mission concernant les enjeux de compétences en matière d'ouvrages d'art, un point d'information sur l'appel à projets du CIRR, en particulier sur la préparation de l'édition 2020 et un retour sur le lancement du réseau Innovation des acteurs routiers.

Pour cette première réunion de l'année 2020, les membres du comité ont accueilli Mme Anne Bernard-Gely du CGEDD pour un échange sur la mission en cours portant sur le développement des capacités de réalisation de la restauration des ouvrages d'art routiers. Après une rapide introduction sur les objectifs de cette mission, l'échange a rapidement porté sur les enjeux de compétence et d'organisation de l'ingénierie territoriale pour répondre aux besoins en matière d'ouvrages d'art. De même, les membres du comité sont revenus sur les offres existantes en matière de formation (initiales et continues) sur les ouvrages d'art, avec le besoin d'identifier ces offres et de vérifier leur adéquation avec leurs besoins.
En conclusion de ce riche échange, Anne Bernard-Gely a été invitée à participer à une prochaine réunion de ce comité afin de présenter les principales conclusions de cette mission.

Après cet échange, un point d'information sur l'avancement de l'appel à projets du CIRR (Comité Innovation Routes et Rues) a été proposé, avec le lancement de l'édition 2020 et la publication de deux nouveaux certificats de fin d'expérimentation. Sur ce sujet de l'innovation, les membres du comité ont également statué sur la mise en ligne d'une nouvelle fiche Innovation sur le procédé LuminoKrom.

Ensuite, un retour a été proposé de la réunion de lancement du réseau Innovation des acteurs routiers, démarche initiée par ce comité. Réunissant plus d'une quinzaine de collectivités, ce premier échange a pu montrer les synergies et les sujets communs traités par de nombreuses collectivités, renforçant leur intérêt pour un partage de leurs pratiques respectives. Il convient maintenant de mettre en place une dynamique collective de partage et d'échange permettant d'inscrire ce fonctionnement en réseau dans le temps.

En conclusion de cette réunion, un point d'information a été proposée sur la démarche de création, sur le site internet de l'IDRRIM, d'une page spécifique permettant de regrouper des offres d'emplois et de formations proposées dans le domaine des infrastructures.