L'IDRRIM réunit les animateurs des clubs régionaux des laboratoires routiers

AVRIL 2020


Une réunion d'échanges a été organisée le 1er avril 2020 avec l'ensemble des animateurs des clubs régionaux des laboratoires routiers afin de partager les activités réalisées par chacun des clubs au niveau régional et par l'IDRRIM au niveau national depuis la précédente rencontre de mars 2019. Cette réunion a également permis d'aborder les difficultés de fonctionnement rencontrées actuellement par les clubs régionaux et échanger sur les solutions qui pourraient être mises par l'IDRRIM.

En conclusion de la précédente journée de rencontres et d'échanges des laboratoires routiers de mars 2019, David Zambon, Directeur Général de l'IDRRIM, avait proposé aux clubs régionaux des laboratoires routiers une rencontre annuelle afin de partager tous ensemble les travaux conduits et les difficultés rencontrées, réunion organisée le 1er avril dernier.

Celle-ci s'est ouverte par une présentation des actions conduites par le Comité Opérationnel Qualification-Comparaison Inter-Laboratoires de l'IDRRIM ces derniers mois à destination des laboratoires routiers et des clubs régionaux. A l'occasion de cette présentation, David Zambon est notamment revenu sur la mise en ligne d'une plateforme de stockage et de publication des documents des clubs régionaux et sur la mise en place d'une action de sensibilisation sur les audits internes, marquée notamment par l'organisation d'une journée par le Club des LAboratoires Routiers du Sud-Ouest (CLARSO) le 4 février 2020.

Cette réunion s'est poursuivie par un partage des actions menées par chacun des clubs régionaux depuis la dernière rencontre de mars 2019. Un temps de présentation qui a permis à chacun des clubs régionaux de présenter la dynamique en cours dans la conduite de leurs activités et d'échanger sur les opportunités de partage et de travail en commun, à la fois au niveau local entre les clubs régionaux ainsi qu'au niveau national avec l'IDRRIM.

Enfin, cette rencontre s'est conclue par un temps d'échange sur les difficultés de fonctionnement rencontrées par les clubs régionaux, et plus particulièrement les questions déontologiques récemment soulevées et qui interrogent sur la pérennité de l'activité de certains clubs régionaux.

Ce temps d'échange a permis de confirmer l'intérêt pour les clubs régionaux d'une plus grande animation nationale de leurs activités, sous l'égide de l'IDRRIM. Il a également permis d'échanger sur la possibilité d'un rattachement de ces clubs régionaux au Comité COQC de l'IDRRIM, dans l'objectif de répondre aux enjeux juridiques qui leur sont posées, piste de travail qui a connu un retour favorable des participants à la réunion et qui demande maintenant d'être confirmée et approfondie.