Comité opérationnel Prospective | 6 mai 2020

MAI 2020
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance de travail, une présentation du projet de pacte d'engagements des acteurs des infrastructures de mobilité et un échange sur la crise du COVID-19 et les conditions de redémarrage de l'économie suite à cette crise.

Organisée en visioconférence, cette réunion s'est tout d'abord ouverte par une présentation de l'avancement du projet de pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité. Longuement débattu lors de la précédente réunion de ce comité au mois de février, cet échange a permis de présenter les évolutions apportées au document ces dernières semaines et le calendrier envisagé pour la signature de ce pacte. Les membres du comité ont insisté sur l'importance supplémentaire que prenait ce pacte d'engagement dans le contexte de post crise COVID-19 et de relance de l'économie qui doit s'engager.

Dans un second temps, et à la demande des membres du comité, un temps d'échange a été réservé autour des impacts de la crise du COVID-19 sur les acteurs des infrastructures de mobilité et sur l'organisation nécessaire pour la reprise des activités. Les membres ont insisté sur l'attention à avoir quant à la place des infrastructures dans le débat public et dans le plan de relance qui se prépare, rappelant que les investissements dans les infrastructures ne concernent pas que les projets neufs, mais qu'il existe un fort enjeu d'entretien de l'existant. Ils ont également insisté sur le fait que la relance économique devrait intégrer les enjeux de transition écologique, et qu'il était nécessaire de rappeler que les infrastructures ont une utilité économique et qu’elles participent à la transition écologique et au développement des territoires.

En conclusion de cette réunion, les membres du comité ont exprimé le besoin de se réunir de manière plus régulière dans ce moment de crise que nous vivons, afin de poursuivre ces échanges et de maintenir la dynamique de travail collective engagée.