L'IDRRIM chargé de la construction de la stratégie d'innovation sur les infrastructures routières dans le cadre du PIA 4

FÉVRIER 2021
Actualités


Dans le cadre de la préparation de la 4ème édition du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA 4), l'IDRRIM s'est vu confier la préparation du volet infrastructures routières de la stratégie d'innovation "Digitalisation et décarbonation des mobilités".

L'organisation du PIA 4 identifie un certain nombre de stratégies d'innovation par filières prioritaires, avec l'objectif de permettre l'émergence d'innovations et de préparer leur déploiement massif. Parmi celles-ci la stratégie "Digitalisation et décarbonation des mobilités" vise à participer à la décarbonation du secteur et à l'amélioration des déplacements du quotidien".

A la demande du Ministère de la Transition Ecologique, l'IDRRIM s'est vu confier l'organisation de la consultation avec les acteurs des infrastructures de mobilité sur le champ des infrastructures routières. Deux thématiques sont ainsi traitées, à savoir :

  • L'éco-conception, la recyclabilité et multifonctionnalité énergétique des infrastructures routières ;
  • Automatisation du transport routier de personnes et de biens.

Une réunion d'échanges a ainsi été organisée avec l'ensemble des membres de l'IDRRIM pour travailler à la construction de cette stratégie d'innovation pour les infrastructures routières. Ce travail a ainsi permis d'identifier les briques d'innovations prioritaires, les enjeux financiers associés et les besoins d'accompagnement des acteurs de la filière. Un échange complémentaire a également été organisé au sein du comité opérationnel Formation-Recherche-Innovation de l'IDRRIM.

Cette consultation se concrétisera par une contribution de l'IDRRIM à la stratégie d'innovation "Digitalisation et décarbonation des mobilités", explicitant les innovations prioritaires du secteur des infrastructures routières. Elle structurera ainsi la politique d'innovation sur ce secteur pour les 4 prochaines années et les thématiques traitées par les différents appels à projets issus de ce PIA.