Comité Formation-Recherche-Innovation | 18 février 2021

FÉVRIER 2021
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance, la construction de la stratégie d'innovation dans les infrastructures routières du PIA 4, la préparation de l'édition 2021 du CIRR et la validation de la rubrique "Offres d'emplois" du site internet de l'IDRRIM.

Cette réunion - organisée en visio-conférence - a notamment visé à participer à l'élaboration du volet infrastructures routières de la stratégie d'innovation "Digitalisation et décarbonation des mobilités" de la 4ème édition du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA 4).

En complément de la réunion de travail organisée avec l'ensemble des membres de l'IDRRIM le mercredi 17 février, les membres du comité ont longuement débattu sur les briques d'innovation prioritaires à inscrire dans cette stratégie et sur les besoins en accompagnement des acteurs des infrastructures. Ces échanges ont notamment permis de préciser la place de certains acteurs (organismes de recherche et de formation, collectivités locales) dans les réponses qui pourront être formulées aux différents appels à projets issus de ce PIA. Ils permettront également d'alimenter le travail de synthèse de cette contribution réalisé par l'IDRRIM.

Suite à cet échange, les membres du comité sont ensuite revenus sur la préparation de l'édition 2021 du Comité Innovation Routes et Rues, dont l'appel à projet a été publié ce mois de février.

Ensuite, les membres du comité ont échangé sur la mise en ligne de la rubrique "Offres d'emploi" sur le site internet de l'IDRRIM, se félicitant de la mise en oeuvre de ce dispositif qui doit permettre d’accroître la visibilité et l’accessibilité des offres d’emploi du secteur, avec une diffusion assurée au sein du réseau de l’IDRRIM à l’ensemble des acteurs du secteur (publics comme privés).

En conclusion de cette séance, un temps d'échange a été réservé pour l'identification des sujets de travail à engager en 2021, notamment en application du pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité. A ce titre, la question de la continuité de l'innovation est apparue comme celle à traiter prioritairement dans nos prochains travaux.