Formations

Retrouvez dans cette rubrique l'agenda des formations partenaires dans le domaine de la mobilité et des infrastructures.

Filtrer par thématiques

Nombre de résultats : 6
Thématiques : toutes

ANNEE 2021 Infrastructures et changement climatique

Formation CNFPT : Catalogue des formations "transition écologique et climatique" 2021

Le CNFPT publie le catalogue de ses formations portant sur la thématique "transition écologique et climatique" pour l'année 2021.Celui-ci présente une sélection de 250 stages existants dans les structures du CNFPT à destination de tous les services de directions, techniques, administratifs, santé, social…..

2020 - 2021 Management

Formation CNFPT : CHEF (CHEFFE) D’AGENCE ET DE SERVICE DES ROUTES : ROLE, MISSIONS ET INNOVATIONS

Le CNFPT, en partenariat avec l'ADTech et l'IDRRIM, propose en 2020-2021 un stage composé de 3 séquences à Montpellier et Angers, sur une durée totale de 10 jours, sur le métier de chef d'agence routière des Départements et chef de service des routes des Métropoles.

16 ET 17 NOVEMBRE 2020 Infrastructures et développement durable

Formation PFC : Recyclage des enrobés, enrobés tièdes et chimie verte

Le choix des matériaux de chaussées (enrobés) est lié à des contraintes techniques, mais également budgétaires et selon les ressources disponibles. Avec les enjeux environnementaux actuels et la réglementation en vigueur, le choix des enrobés est stratégique et prépondérant. Des projets nationaux ont récemment été développés (MURE/IMPROVMURE) proposant des solutions innovantes en matière de recyclage et de traitement des enrobés.

DU 4 AU 6 NOVEMBRE 2020 Gestion de patrimoine

Formation PFC : Choisir une technique d'entretien des chaussées

Le choix d’une technique d’entretien doit correspondre à une prise en compte optimale d’une série de paramètres : les caractéristiques de la chaussée, les objectifs fixés, les particularités techniques et le coût des solutions possibles.

8 et 9 OCTOBRE 2020 Ouvrages d'Art

Formation ESTP : Gérer un patrimoine d'ouvrages d'art

Les propriétaires ou gestionnaires d’un patrimoine ouvrage d’art ont comme obligation légale d’assurer le niveau de service initial de leurs ouvrages. Les ouvrages concernés sont : les ponts, murs, barrages, etc.

2ème semestre 2020 Routes

Formation PFC : Cycle Directeurs des infrastructures routières départementales et métropolitaines

Au sein d'une collectivité, le-a Directeur-trice et le-a Directeur-trice adjoint des infrastructures routières définit et met en place la politique routière de développement (travaux neufs et modernisation) mais aussi d'entretien et d'exploitation du réseau routier de son territoire et ce, afin d'assurer le confort et la sécurité des usagers tout en respectant le budget disponible.

Il est donc primordial de connaître son patrimoine routier, ses besoins, ses problématiques et ce, afin de définir la politique routière comme composante d'une stratégie d'aménagement du territoire.