Formations

Retrouvez dans cette rubrique l'agenda des formations partenaires dans le domaine de la mobilité et des infrastructures.

Filtrer par thématiques

Nombre de résultats : 61
Thématiques : toutes

Du 10 au 12 mars 2021 Management

Formation PFC : Les 6 outils clés du chef de projet


De nombreux professionnels se retrouvent à devoir réaliser un projet au sein de leur structure ou entreprise sans y être préparé, sans maîtriserle « métier de chef de projet ».

 Dans ces conditions, comment faire pour conduire à bien le projet confié. Cette formation permet d'avoir en main les bons outils et les bonnes méthodes pour réaliser un projet depuis son début jusqu'à sa mise en oeuvre et sa clôture.

2ème semestre 2020 Routes

Formation PFC : Cycle Directeurs des infrastructures routières départementales et métropolitaines

Au sein d'une collectivité, le-a Directeur-trice et le-a Directeur-trice adjoint des infrastructures routières définit et met en place la politique routière de développement (travaux neufs et modernisation) mais aussi d'entretien et d'exploitation du réseau routier de son territoire et ce, afin d'assurer le confort et la sécurité des usagers tout en respectant le budget disponible.

Il est donc primordial de connaître son patrimoine routier, ses besoins, ses problématiques et ce, afin de définir la politique routière comme composante d'une stratégie d'aménagement du territoire.

2020 - 2021 Management

Formation CNFPT : CHEF (CHEFFE) D’AGENCE ET DE SERVICE DES ROUTES : ROLE, MISSIONS ET INNOVATIONS

Le CNFPT, en partenariat avec l'ADTech et l'IDRRIM, propose en 2020-2021 un stage composé de 3 séquences à Montpellier et Angers, sur une durée totale de 10 jours, sur le métier de chef d'agence routière des Départements et chef de service des routes des Métropoles.

ANNEE 2021 Infrastructures et changement climatique

Formation CNFPT : Catalogue des formations "transition écologique et climatique" 2021

Le CNFPT publie le catalogue de ses formations portant sur la thématique "transition écologique et climatique" pour l'année 2021.Celui-ci présente une sélection de 250 stages existants dans les structures du CNFPT à destination de tous les services de directions, techniques, administratifs, santé, social…..

Du 3 au 5 février 2021

Formation PFC : Le fonctionnement et la constitution d'une chaussée


La conception et la construction d'une route nécessitent des connaissances techniques spécifiques que tous les acteurs des projets routiers, non spécialistes, doivent avoir en tête pour comprendre les problèmes qu'ils peuvent rencontrer.

Du 1er au 3 mars 2021 Gestion de patrimoine

Formation PFC : Sécuriser les arrêtés de circulation


Les arrêtés de police de la circulation ne sont obligatoires que dans certains cas mais lorsqu'ils le sont, ils peuvent être temporaires, pour la réalisation de travaux par exemple, ou permanents. Or chacun d'eux implique les acteurs d'une façon différente. Il est donc important de savoir qui doit instruire ces demandes, qui donne un avis simple ou un avis conforme...et ce pour respecter la réglementation en vigueur.

Du 3 février au 10 mars 2021

Formation PFC : Inspection des ouvrages d'art : Connaissances de base 1ère partie (stage en 2 parties indissociables) - Module 1


Les besoins en matière de surveillance du patrimoine d'ouvrages d'art sont en forte croissance.

Du 9 au 11 mars 2021 Qualité - Compétences - Qualifications

Formation PFC : Matériaux de chaussées et techniques de mise en oeuvre


La conception et la construction d'une route nécessitent une connaissance des différents matériaux utilisés et utilisables ainsi que leurs techniques de mise en oeuvre.

Du 16 au 18 mars 2021 Autres

Formation PFC : Techniques d'excavation et de soutènement en site urbain


La réalisation d’ouvrages en site urbain - métro, parkings, bâtiments, réseaux, reprises en sous-œuvre - pose des problèmes pour les maîtres d’œuvre et les entreprises, à l’ouverture des fouilles. Le choix des techniques est important pour maîtriser les coûts et protéger un environnement sensible.

17 et 18 mars 2021 Infrastructures et développement durable

Formation PFC : S'initier aux procédures et études pour la conduite des projets d'infrastructures des transports


Les procédures et études constituent des éléments structurants et dimensionnants de tout projet d'investissement, de renouvellement ou de réhabilitation des infrastructures des transports et leur maîtrise est nécessaire pour sécuriser le projet.

22 et 23 mars 2021 Infrastructures et développement durable

Formation PFC : Gérer les déchets de chantier


La construction génère par son activité des quantités très importantes de déchets.

La directive européenne des déchets a fixé comme objectif de recycler 70% des déchets à l'horizon 2020.

La gestion des déchets est donc un enjeu majeur qui mobilise tous les acteurs de la filière.

Cette formation a pour objectif d'apporter les solutions opérationnelles pour mieux gérer les déchets de chantier, de favoriser et de valoriser le recyclage.

22 et 23 mars 2021 Qualité - Compétences - Qualifications

Formation PFC : Les principes du dimensionnement de chaussées


La conception et la construction d’une route nécessitent des connaissances techniques spécifiques que tous les acteurs des projets routiers, non spécialistes, doivent maîtriser pour comprendre les problèmes qu'ils peuvent rencontrer.

23 et 24 mars 2021 Ouvrages d'Art

Formation PFC : Appareils d'appuis


Effectuer des inspections de qualité requiert des compétences techniques et organisationnelles spécifiques.

Du 23 au 25 mars 2021 Mobilité

Formation PFC : Les systèmes BHNS : opportunité, conception, réalisation, exploitation


Le contexte économique contraint favorise le developpement des projets de BHNS. Face aux différentes applications du concept en France et à l'étranger, quelles sont les différentes stratégies d'insertion et de mise en oeuvre ?

Du 23 au 25 mars 2021 Exploitation des infrastructures

Formation PFC : Les dispositifs de retenue : réglementation, géométrie et conditions d'implantation


Les dispositifs de retenue (DR) assurent la sécurité des usagers en cas de sortie de route, protègent les zones riveraines et le personnel d'un chantier à proximité de la chaussée. Ils doivent être choisis et implantés en respectant une réglementation rigoureuse et leur géométrie obéit à des critères bien précis.

Du 24 au 26 mars 2021 Management

Formation PFC : Les fondamentaux du management d'équipes dans le BTP


Le manager doit constamment penser collectif et être à l'écoute de chacun pour que son équipe soit performante. Il doit savoir gérer des conflits, motiver et susciter l'implication de son équipe, déléguer et faire confiance à son équipe.

29 et 30 mars 2021 Mobilité

Formation PFC : Faire du stationnement un levier de sa politique de mobilité


Le stationnement constitue un levier majeur du report modal. Pour cela il est nécessaire de définir une politique de stationnement efficace et pertinente à l'échelle de son territoire et de réussir sa mise en oeuvre ainsi que de bien articuler cette politique avec les politiques d'urbanisme et de mobilité.

29 et 30 mars 2021 Exploitation des infrastructures

Formation PFC : Les obstacles latéraux : méthodes et démarches locales pour un traitement efficace (milieu interurbain)


Les pertes de contrôle ont des conséquences très graves quand elles provoquent une collision contre un obstacle rigide. Comment traiter ces obstacles ? Faut-il les modifier, les supprimer, les protéger ?

30 mars et 1er avril 2021 Autres

Formation PFC : Les fondamentaux de la géotechnique aux ouvrages - Partie 1


La géotechnique recouvre l'ensemble des connaissances et techniques relatives aux sols et roches destinés à recevoir des constructions. Elle joue un rôle majeur dans la conception et la construction des ouvrages dont elle justifie le fonctionnement et l'interaction avec le sol.

11 mai 2021 Infrastructures et développement durable

Formation PFC : Plan de prévention du bruit dans l'envionnement - Mise en place et actualisation


Les Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement sont un instrument essentiel de programmation et un outil d'information auprès du public. Après les échéances de 2008 et de 2013, qui ont été difficiles à respecter, il s'agit dorénavant de rentrer dans un processus de mise à jour régulière tous les 5 ans : en 2018 les collectivités et les exploitants d'infrastructures doivent disposer d'un PPBE actualisé. Quelles démarches mettre en oeuvre ?

1 2 3 4 »