Note d'information n°34 :  Adhérence des chaussées, État des lieux des pratiques au niveau européen

JUIN 2017
Notes d'information

La demande d’adhérence des chaussées routières est un paramètre incontournable pour la réalisation et le suivi des couches de roulement des chaussées en France. 

Face à l’évolution des techniques et produits, il est apparu utile au groupe national des caractéristiques de surface (GNCDS) de l’IDRRIM de s’intéresser aux différentes approches des pays membres de la communauté européenne vis-à-vis de l’adhérence.

> Présentation

La France a mis en place depuis plusieurs années une caractérisation de l’adhérence basée sur trois types d’essais distincts : la détermination de la profondeur moyenne de texture (PMT) et les mesures de frottement longitudinal (CFL) et transversal (CFT).

L’année 2015 a vu la parution du guide « Adhérence des chaussées - Etat de l’art et recommandation » de l’IDRRIM, regroupant toutes les connaissances acquises ces dernières années, et dans le même temps, la circulaire n°2002-39 du 16/05/2002 a été remplacée par la note technique ministérielle du 30 septembre 2015 relative à l’adhérence des couches de roulement neuves du domaine routier.

Afin de poursuivre la réflexion française, le groupe de travail GNCDS Adhérence a trouvé opportun d’effectuer un tour d’horizon des différentes approches techniques ainsi que des spécifications existantes dans les différents pays membres de l’Union Européenne.

Cette note d’information IDRRIM présente les données collectées par les membres du sous-groupe adhérence du GNCDS.

> Sommaire 

1. Préambule

2. Contexte

3. Portée du document

4. Analyse

5. Caractéristiques par pays

+ Télécharger la note d'information n°34