Note d'information n°42 "Module de rigidité des enrobés : quels facteurs d'influence ? Analyse d'une base de données"

NOVEMBRE 2020
Note d'information

La présente note d'information vise à présenter le travail d'analyses effectué par un groupe d'experts issus pour la plupart d’EAPIC et de la Commission de Normalisation Essais relatifs aux Chaussées sur les facteurs d'influence du module de rigidité des enrobés.

La communauté routière se souvient de la série EAPIC 8.1.12 sur le module de rigidité des enrobés réalisée en 2011-2012. S’agissant d’une caractéristique aussi importante pour le dimensionnement des chaussées, les valeurs élevées de reproductibilité observées alors en avaient inquiété plus d’un.

Quelques années plus tard, le contexte normatif évoluant — normes d’essai NF EN 12697-26 et dimensionnement NF P 98-086 notamment —, il importait d’organiser une nouvelle série EAPIC sur cette méthode d’essai, pour apprécier une éventuelle évolution dans les pratiques des laboratoires. La série 8.2.17, réalisée en 2017-2018 sur une formule proche des usages courants, répond à cette attente.

Le rapport EAPIC 8.2.17 fournit des valeurs de fidélité en amélioration pour les méthodes les plus répandues : A (flexion 2 points 2PB-TR) et C (traction indirecte impulsionnelle IT-CY). Leur reproductibilité demeure toutefois élevée, ce qui justifie un travail d’analyse des causes de cette dispersion.

Pour rendre possible cette analyse, EAPIC a fait évoluer sa pratique : le formulaire de réponse des laboratoires est depuis plusieurs années complété de nombreuses questions techniques sur leurs pratiques opératoires. Les données ainsi recueillies sont compilées sous couvert d’anonymat, en vue d’analyses ultérieures.

Ce travail sur les facteurs d’influence du module vient d’être réalisé pour la série 8.2.17 par un groupe d’experts, issus pour la plupart d’EAPIC et de la Commission de Normalisation Essais relatifs aux Chaussées. Ses principaux enseignements font l’objet d’un article court publié dans la RGRA n°972 de mai 2020 et la présentation de l'intégralité du travail réalisé fait l'objet de la présente note d'information.

+ Télécharger la note d'information n°42

1. Introduction

2. Présentation

3. Étude de la dispersion intra-laboratoires

4. Première évaluation des paramètres

5. Étude des paramètres retenus, isolément

6. Étude de deux paramètres influents en mode combiné

7. Détermination des paramètres combinés statistiquement significatifs pour les méthodes C et A

8. Synthèse des résultats

9. Conclusion et perspectives