Recommandations IDRRIM-AMF

Aide au maître d'ouvrage dans le choix d'une société d'ingénierie

> En novembre 2011, l'IDRRIM co-publiait avec l'Association des Maires de France (AMF) le guide "Le Maire et l'Ingénierie. Memento à destination des élus pour une aide à la réalisation des projets (aménagement, voirie, espaces publics)".

Ce document offrait une vision complète des différents acteurs intervenant dans une opération d'aménagement d'une part, et des différentes étapes qui vont jalonner la vie du projet d'autre part. Parmi ces acteurs figure le maître d'œuvre, qui accompagnera les décideurs depuis les premières réflexions et analyses jusqu'à la réalisation et la mise en service de l'aménagement.

> Afin de proposer une aide opérationnelle au maître d'ouvrage - qu'il soit un élu ou un praticien - dans le choix du maître d'œuvre auquel il confiera la conception de son projet et la supervision des travaux, il a semblé utile de compléter ce Mémento par des fiches pratiques.

Ces fiches ont l'ambition d'apporter un éclairage complet sur les différentes étapes de ce choix, en posant plusieurs recommandations qui permettront au maître d'ouvrage de s'adjoindre un maître d'œuvre performant.

> Six thèmes sont abordés dans ces documents, qui - bien que constituant un ensemble cohérent - peuvent être lus de manière indépendante :