Les projets nationaux de recherche de l'IREX

Retrouvez ici les informations relatives aux projets nationaux de recherche appliquée de l'IREX sur le champ des infrastructures de mobilité

Le Projet National MURE (MUlti Recyclage des Enrobés)

Le programme MURE est un projet de recherche et développement collaboratif qui rassemble un grand nombre d’acteurs concernés par la conception, la construction et la gestion d’infrastructures routières. Il vise principalement à répondre à deux questions en traitant tous les aspects : techniques, matériels, sanitaires, environnementaux, économiques, normatifs et réglementaires :

  • La première question concerne la mise en œuvre conjointe du recyclage et de l’abaissement des températures de production des enrobés, les enrobés tièdes.
  • La seconde trouve son origine dans le fait que le recyclage commence à concerner des couches d’enrobés qui contiennent déjà des matériaux recyclés : combien de fois peut-on recycler sans altérer les performances d’usage des enrobés ?

Retrouvez plus d'informations sur ce projet.

Le Projet National DVDC (Durée de Vie des Chaussées)

Lancé en 2016, les objectifs de ce Projet National se concentrent sur l’évaluation de la durée de vie des chaussées, qui comporte deux aspects :

  • La durée de vie structurelle d’une chaussée est constituée par la période écoulée depuis sa date de mise en service jusqu’à l’apparition de dommage nécessitant une reconstruction au moins partielle.
  • La durée de vie d’une couche de roulement se caractérise quant à elle par la période écoulée depuis sa date de mise en service jusqu’à l’apparition des dommages ou de caractéristiques dégradées nécessitant son entretien. Cet entretien est fonction du trafic supporté par la voie, et du niveau de service fixé par le maître d’ouvrage.

Retrouvez plus d'informations sur ce projet.

Le Projet National MINnD (Modélisation des INfrastructures INteropérables pour les INfrastructures Durables)

Le Projet National MINnD est un projet de recherche collaborative lancé en mars 2014 qui a pour objectif de favoriser le développement du BIM (Building Information Modelling) pour les infrastructures en améliorant la structuration des données des projets pour des échanges et partages des informations plus efficaces.

Ce projet vise plus particulièrement à apporter des réponses concrètes dans la mise en œuvre du BIM pour les infrastructures. Le projet fournit également des retours d’expériences et des préconisations sur des sujets d’ordre pratique : la revue de projet dans un environnement numérique, les relevés numériques, la gestion des incohérences ou encore la convergence des outils BIM/SIG. Il a fait de la France l’un des pays les plus impliqués dans les travaux de pré-normalisation en apportant également une contribution majeure dans les tous les domaines de la norme IFC (Industry Foundation Classes) : Bridge, Road, Rail, Tunnel et Géotechnique.

Le travail engagé n'étant pas terminé et les attentes des partenaires du projet restant fortes, une saison n°2 a été officiellement lancée en mars 2019.

Retrouvez plus d'informations sur ce projet.