Bilan des Journées Techniques Routes 2020

FEVRIER 2020

Co-organisées par l’Université Gustave Eiffel, le Cerema et l’Idrrim, près de 420 participants se sont donnés rendez-vous à Nantes ces 5 et 6 février 2020 autour d'un programme riche et d'actualité. L’IDRRIM a été notamment présent en ouverture de ce congrès et a co-animé un atelier consacré à l'adaptabilité des infrastructures à différents usages.

Hélène Jacquot-Guimbal, Présidente de l'Université Gustave Eiffel ; David Zambon, Directeur général de l'IDRRIM; Pascal Bertaud, Directeur général du Cerema

David Zambon, Directeur général de l'IDRRIM

Présentation de l'étude MIRE

Présentation du guide "Manuel de dimensionnement des chaussées neuves à faible trafic"

Présentation de la note d'information n°39 "Maîtrise de la qualité des matériaux bitumineux coulés à froid : Étalonnage du matériel de mise en oeuvre"

Remise des prix du concours du meilleur "Posters doctorants"

Outre l’ouverture de ce congrès par Hélène Jacquot-Guimbal, Présidente de l'Université Gustave Eiffel, Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema et David Zambon, Directeur général de l’IDRRIM, une session institutionnelle a ouvert les travaux en revenant sur les moments-forts de l’actualité 2019 et les perspectives pour 2020, moment au cours duquel David Zambon a présenté les travaux de l’IDRRIM et la publication du rapport 2019 de l’Observatoire National de la Route.

Quatre sessions thématiques ont ensuite rythmé les travaux, consacrées aux aménagements pour la sécurité routière, les enjeux et nouveautés autour du bitume, l'endommagement des chaussées et les infrastructures pour transports guidés. En conclusion de ce congrès, l’IDRRIM a co-animé, avec l’Université Gustave Eiffel, et le Cerema, un atelier sur l'adaptabilité des infrastructures à différents usages, lors duquel David Zambon a présenté l'étude prospective MIRE.

Ces JTR 2020 ont également été l'occasion de présenter de nombreuses productions de l'IDRRIM, comme le guide "Manuel de dimensionnement des chaussées neuves à faible trafic", la note d'information n°39 "Maîtrise de la qualité des matériaux bitumineux coulés à froid : Étalonnage du matériel de mise en oeuvre", ou encore le prochain guide sur le bruit de roulement. 

L’ensemble des supports de présentation est consultable en ligne sur le site des JTR.

De plus, pour la troisième année consécutive, a été organisé un concours du meilleur « poster doctorant ». Ce concours fut l’opportunité pour de jeunes professionnels de faire connaître leurs travaux de recherche et de dialoguer avec les membres de la communauté routière.

Trois doctorants ont été récompensés pour la qualité de la présentation de leurs travaux :

  • Rodrigo Shigeiro SIROMA pour sa thèse « Méthodes expérimentales et théoriques de détermination de la durée de vie résiduelle d’une chaussée à partir de l’analyse des bitumes extraits »
  • Mickaël LE VERN pour sa thèse « Étude expérimentale des mécanismes et des conditions d’envol des poussières. Application aux chantiers de terrassement »
  • Marie LE PIVERT pour sa thèse « Développement de surface dépolluante à base de nanostructures de ZnO pour la purification de l’air par effet photo-catalytique sous lumière UV et Visible ».