Comité Scientifique et Technique | 16 novembre 2021

NOVEMBRE 2021
Actualités

Cette seconde réunion de l'année a été consacrée à l'avancement des actions de mise en oeuvre du pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité, avec un focus particulier sur les travaux engagés sur la résilience des infrastructures.

Cette réunion s'est ouverte par la présentation de plusieurs actualités amenées à impacter l'organisation et l'activité de l'IDRRIM dans les prochains mois.

Tout d'abord, Eric Ollinger, chef de la Mission d'Appui au Réseau Routier National au Ministère de la Transition Ecologique, a présenté les conclusions du groupe de travail qu'il a piloté sur l'organisation de la doctrine technique routière. Il est en particulier revenu sur le projet de mise en place d'un comité permanent de la doctrine technique, rappelant les objectifs et le périmètre attendu pour cette instance. Il a également détaillé le rôle attendu des comités opérationnels de l'IDRRIM dans cette nouvelle organisation de la doctrine technique. L'objectif porté par la DIT est que les premières recommandations issues de ce travail puissent trouver leur application dans le courant du 1er trimestre 2022.

Ensuite, une présentation de l'appel à projets « Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone » issu du 4ème Programme d'Investissement d'Avenir (PIA 4) a permis d'échanger sur les thématiques d'innovation identifiées dans cet appel à projets et les conditions de participation pour les acteurs économiques. Les membres du Comité Scientifique et Technique ont notamment souligné l'importance de ce dispositif pour accompagner le développement d'innovations de rupture répondant aux objectifs du pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité.

Les membres du Comité Scientifique et Technique ont ensuite longuement échangé sur l'avancement de la mise en oeuvre du pacte d'engagement, que ce soit au niveau de sa déclinaison que des actions à engager. En particulier, Fabien Palhol du Cerema-ITM est intervenu pour présenter les enjeux de la résilience au changement climatique ainsi que la méthodologie développée par le Cerema pour accompagner les gestionnaires dans l'analyse des vulnérabilités de leur réseau et la construction de stratégies d'adaptation. Les échanges ont montré l'importance de pouvoir accompagner la communication de cette méthode afin de sensibiliser les acteurs territoriaux.

L'échange s'est ensuite poursuivi sur les autres axes du pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité, afin d'identifier les actions déjà engagées et celles à initier dans les prochains mois. En particulier, il a été rappelé l'importance de pouvoir proposer une action de communication dès 2022 afin de montrer les avancées obtenues au travers de cette démarche partenariale.