Comité opérationnel Formation-Recherche-Innovation | 20 janvier 2022

JANVIER 2022
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance, un échange sur le sujet de l'adaptation des formations pour répondre aux besoins des compétences, le suivi des actions mises en oeuvre par le comité et la mise en place d'un benchmark de l'innovation.

Cette réunion - organisée en visio-conférence - s'est ouverte par l'organisation d'un débat sur l'adaptation des formations.

Ce sujet des formations (initiales et continues) est en effet ressorti de nombreux travaux comme un enjeu important des prochaines années. Parmi ceux-ci, le pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité pointe le besoin d'adapter les formations pour répondre aux besoins de compétence. Ce sujet était par ailleurs identifié comme une priorité des prochains travaux à mener par ce comité, s'appuyant sur la présence de nombreux acteurs de la formation parmi ses membres.

L'organisation de ce débat avait pour objectif d'établir un constat partagé sur les besoins à traiter sur cette thématique, puis d'identifier les modalités d'actions du comité. En synthèse, si le sujet de la formation initiale semble bien maîtrisé et cadré, avec une veille assurée par les écoles et universités sur les nécessités d’évolution, il apparait important de pouvoir travailler sur la formation continue, qui permet d’accompagner plus directement les équipes en place dans l’acquisition des compétences nécessaires. Si des pistes d'actions ont été identifiées, les participants ont convenu de la nécessité d'approfondir ces échanges pour définir des objectifs et travaux précis qui pourront être engagés.

Un point d'information a ensuite été proposé sur le fonctionnement des rubriques "Innovation" et "Emplois et Formations" du site internet de l'IDRRIM afin de s'assurer que celles-ci répondent bien aux besoins identifiés et pour résoudre les éventuelles difficultés rencontrées. Ce point a permis de confirmer l'actualisation régulière de la rubrique "Innovation", notamment des dernières actualités sur le sujet, et la bonne appropriation de la rubrique "Emplois et Formations" suite à sa mise en place en 2021.

L'échange s'est poursuivi par un point d'actualité sur la préparation de l'édition 2022 du Comité Innovation Routes et Rues et sur la sélection des terrains d'expérimentations pour les lauréats de l'édition 2021.

Enfin, la séance s'est conclue par la définition d'une action pour la réalisation d'un benchmark de l'innovation dans d’autres secteurs d’activité pour comprendre leurs modèles d’innovation et identifier des éléments à reprendre pour notre secteur. Cet échange a permis d'identifier des experts qui seront invités lors des prochaines séances de ce comité.