Rapport ONR général

Le rapport ONR général est un document publié chaque année fournissant les valeurs de référence et de comparaison nécessaires à chaque gestionnaire public.

  • La publication régulière du rapport permet alors de suivre l'évolution en continu de l'état technique du réseau ainsi que les moyens alloués à son entretien.
  • Cette connaissance du patrimoine routier est une condition préalable à toute politique de gestion optimisée regroupant les collectivités locales et professionnels du secteur.
  • La réalisation de ce document s'inscrit dans la démarche de l'IDRRIM au travers son axe de travail s'articulant sur une approche patrimoniale pour l'entretien des infrastructures en France.
NOVEMBRE 2018
Rapport

Rapport ONR 2018

Pour cette deuxième édition du rapport de l’ONR, la dynamique engagée en 2017 se devait d’être poursuivie et amplifiée. Avec 65 départements ayant participé à l’enquête, les premières métropoles, et surtout une meilleure qualité de réponses, cet objectif est atteint. 

En y ajoutant les données publiées par l’État et les premières démarches visant à élargir cet observatoire au groupe des communautés de communes exerçant la compétence voirie, la réussite de cette démarche doit beaucoup à l'engagement de chaque collectivités participantes.

NOVEMBRE 2017
Rapport

Rapport ONR 2017

Créé en janvier 2016 pour répondre aux défis du patrimoine routier,l’Observatoire National de la Route communique aujourd’hui ses premiers résultats. Le rapport 2017 analyse les données publiées par l’Etat sur le réseau routier national et les informations portant sur un échantillon de 57 départements pour le réseau routier départemental. Après une présentation des enjeux globaux de l’Observatoire, le document analyse les moyens financiersconsacrés à l’entretien et à l’exploitation des réseaux puis il présente les outils et les méthodes permettant la gestion du patrimoine routier et une meilleure connaissance de son état.