Rapport ONR général

Le rapport ONR général est un document publié chaque année fournissant les valeurs de référence et de comparaison nécessaires à chaque gestionnaire public.

  • La publication régulière du rapport permet alors de suivre l'évolution en continu de l'état technique du réseau ainsi que les moyens alloués à son entretien.
  • Cette connaissance du patrimoine routier est une condition préalable à toute politique de gestion optimisée regroupant les collectivités locales et professionnels du secteur.
  • La réalisation de ce document s'inscrit dans la démarche de l'IDRRIM au travers son axe de travail s'articulant sur une approche patrimoniale pour l'entretien des infrastructures en France.
NOVEMBRE 2021
Rapport

Rapport ONR 2021


Comme chaque année depuis 2017, l’IDRRIM publie la nouvelle édition du rapport annuel de l’Observatoire National de la Route (ONR) sur les moyens alloués à l’entretien du patrimoine routier en France (chaussées et ouvrages d’art) ainsi que sur l’évolution son état.

Pour cette cinquième édition du rapport de l’ONR, malgré la crise sanitaire qui a prolongé les difficultés d’organisation au sein des collectivités, couplé à des élections communales et intercommunales en 2020 et départementales en 2021 qui ont entrainé des remaniements au sein des équipes, les différents gestionnaires ont pris le temps de participer à l’ONR. C’est 68 départements et 11 métropoles qui ont alimenté l’enquête, ce à quoi il faut ajouter les données de l’État sur le réseau non concédé. 

Si la dynamique de participation se confirme à travers un échantillon représentant plus de 280 000 km de voirie cette année, la marge de progression reste importante. C’est notamment le cas auprès des intercommunalités et des communes dont les données restent difficiles d’accès pour l’enquête. C’est cependant cette volonté de produire des données et des analyses toujours plus fines qui porte l’ONR à rassembler un maximum de gestionnaires.

Télécharger le rapport ONR 2021

DÉCEMBRE 2020
Rapport

Rapport ONR 2020


Comme chaque année depuis 2017, l’IDRRIM publie la nouvelle édition du rapport annuel de l’Observatoire National de la Route (ONR) sur les moyens alloués à l’entretien du patrimoine routier en France (chaussées et ouvrages d’art) ainsi que sur l’évolution son état.

Malgré le contexte sanitaire proprement exceptionnel rencontré cette année, la participation des répondants à la démarche de l’ONR s’est consolidée avec 68 départements et 10 métropoles, leurs données s’ajoutant à celles du réseau routier national non concédé (RRN NC).

Cette quatrième édition du rapport de l’ONR offre dès lors une connaissance accrue en matière de suivi des infrastructures routières sur plusieurs exercices budgétaires pour l’ensemble du RRN NC, plus des deux tiers du réseau départemental et près de la moitié de celui des métropoles.

Nul doute qu’il aidera chaque gestionnaire routier à situer son action au regard des enjeux d’une gestion patrimoniale de ses infrastructures routières à renforcer.

Télécharger le rapport ONR 2020

NOVEMBRE 2019
Rapport

Rapport ONR 2019

Pour cette troisième édition du rapport de l’ONR, la participation de 69 départements ont confirmé leur engagement désormais régulier et important. Avec celle de 9 métropoles ayant participé à l’enquête, l’objectif recherché d’inscrire résolument ce rapport dans un rythme annuel au service de l’ensemble des gestionnaires routiers est en voie d’être atteint.

En y ajoutant les données publiées par l’Etat et les premiers résultats de communautés de communes et d’agglomération exerçant la compétence voirie, que l’ensemble des collectivités ayant contribué à la réalisation de ce rapport en soient remerciées.

Ce troisième rapport apporte les éléments d’éclairage nécessaires au débat national sur les enjeux partagés d’une gestion patrimoniale de nos infrastructures routières, à l’image de la contribution de l’ONR apportée à la mission d’information du Sénat sur la sécurité des ponts, qui a publié ses conclusions en juin dernier.

NOVEMBRE 2018
Rapport

Rapport ONR 2018

Pour cette deuxième édition du rapport de l’ONR, la dynamique engagée en 2017 se devait d’être poursuivie et amplifiée. Avec 65 départements ayant participé à l’enquête, les premières métropoles, et surtout une meilleure qualité de réponses, cet objectif est atteint. 

En y ajoutant les données publiées par l’État et les premières démarches visant à élargir cet observatoire au groupe des communautés de communes exerçant la compétence voirie, la réussite de cette démarche doit beaucoup à l'engagement de chaque collectivités participantes.

NOVEMBRE 2017
Rapport

Rapport ONR 2017

Créé en janvier 2016 pour répondre aux défis du patrimoine routier,l’Observatoire National de la Route communique aujourd’hui ses premiers résultats. Le rapport 2017 analyse les données publiées par l’Etat sur le réseau routier national et les informations portant sur un échantillon de 57 départements pour le réseau routier départemental. Après une présentation des enjeux globaux de l’Observatoire, le document analyse les moyens financiersconsacrés à l’entretien et à l’exploitation des réseaux puis il présente les outils et les méthodes permettant la gestion du patrimoine routier et une meilleure connaissance de son état.