Boîte à outils

La mise en oeuvre de l’Observatoire s’appuie sur différents outils. Ils permettent la remontée des données du terrain à partir d’une méthode quantitative. La démarche de l'ONR se construit par étapes et vise à inclure à terme l'ensemble des gestionnaires. En 2017, la première phase d’enquête a concerné les départements ; en 2018, les enquêtes s'adressent aux départements et aux métropoles.

ONR - Enquête départements 2018

En 2018, l'Observatoire s'inscrit dans une démarche d'actualisation des données. Les informations recueillies ont vocation a progressivement constituer un outil d’aide à la décision. Ainsi, la préparation des réponses à l'enquête de l'ONR offre un cadre de collecte de données en interne à la collectivité, qui peut participer à la préparation des rapports d’activité ou des rapports d’orientation budgétaire. L'enquête se décompose, comme en 2017, des deux volets pour la partie technique et pour la partie financière. Le retour d'expérience de l'enquête 2017 a permis de préciser plusieurs points dans les questionnaires :

Pour le volet financier,

- une partie comportant des calculs automatiques a été ajoutée afin de permettre à la collectivité de se situer par rapport aux moyennes et ratios qui figureront dans le rapport d'analyse ;

- la partie sur les dépenses de fonctionnement a été précisée avec l'identification des dépenses de viabilité hivernale (VH) et des frais liés à l'amortissement du matériel de voirie ;

- la partie sur les dépenses d'investissement comporte une sous-segmentation supplémentaire en fonction de la hiérarchisation du réseau (structurant, secondaire, tertiaire).

Pour le volet technique, l'enquête 2018 permet d'entrer dans la deuxième phase du travail de l'ONR en analysant les données sur l'état du patrimoine (chaussées et ouvrages d'art), ce qui conduira à l'établissement d'une première corrélation entre données techniques et financières. Les approfondissements sur le questionnaires portent sur :

- les catégories de réseau,

- l'âge moyen des couches de roulement par catégorie,

- les notes d'état des chaussées et la périodicité des contrôles,

- le patrimoine par surface d'ouvrage d'art,

- la périodicité d'inspection des ouvrages,

- les notes d'état des ouvrages.

Retour des questionnaires 16 juillet 2018 : onr@idrrim.com 

ONR - Enquête métropoles 2018

L'ONR fonctionne de façon progressive. Après les départements, l'Observatoire a conduit une expérimentation auprès d'un échantillon réduit de métropoles volontaires. En 2018, l'ONR est ainsi en mesure d'adresser ses enquêtes à l'ensemble des 22 métropoles.

Le travail s'inscrit dans un rythme annuel de remontée des données relatives à la gestion technique et financière des kilomètres de voirie gérés par la métropole.

Le volet technique vise à mieux connaître les politiques de gestion et les outils utilisés par les services et à analyser les données sur l'état du patrimoine.

Le volet financier a pour objectif d'identifier la mission d'entretien des routes parmi les autres missions de la collectivité et constitue un outil d'organisation interne et de dialogue avec les élus.

Retour des questionnaires 16 juillet 2018 : onr@idrrim.com

ONR - Enquête départements 2016-2017

Entre novembre 2016 et août 2017, l’Observatoire a mené une enquête auprès des Conseils départementaux au travers de deux volets : un questionnaire technique et un questionnaire financier. L’objectif était d’obtenir une première estimation de l’état du patrimoine et des moyens consacrés à son entretien.

Enquête données techniques : 

Le volet technique de l’enquête a pour vocation de recueillir des données sur l’état du patrimoine, la politique de gestion et d’entretien, les outils d’exploitation et, enfin, sur l’usage du réseau routier départemental.

Enquête données financières : 

Le volet financier de l’enquête cherche à récolter des données chiffrées sur les moyens alloués au niveau des ressources humaines, des frais de fonctionnement et des investissements.