Boîte à outils

La mise en œuvre de l’Observatoire s’appuie sur différents outils. Ils permettent la remontée des données du terrain chaque année. La démarche de l’ONR se construit par étapes et vis à inclure à terme l’ensemble des gestionnaires.

En 2020, 68 départements et 10 métropoles ont participé à l’enquête annuelle.

L’objectif en 2021 est de poursuivre cette dynamique en intégrant un panel représentatif du bloc local en dehors des métropoles composé des communautés de communes, communautés d’agglomération et communautés urbaines. 

ONR - Enquête 2020

L'Observatoire s'inscrit dans une démarche d'actualisation des données. Les informations recueillies ont vocation a progressivement constituer un outil d’aide à la décision. Ainsi, la préparation des réponses à l'enquête de l'ONR offre un cadre de collecte de données en interne à la collectivité, qui peut participer à la préparation des rapports d’activité ou des rapports d’orientation budgétaire. 

L'enquête se décompose, des deux volets pour la partie technique et pour la partie financière. Le retour d'expérience des précédentes enquêtes a permis de préciser plusieurs points dans les questionnaires.

Le volet financier,

Une partie comportant des calculs automatiques permet à la collectivité de se situer par rapport aux moyennes et ratios qui figureront dans le rapport d'analyse ;

Le volet technique, 

Il s'agit d'analyser les données sur l'état du patrimoine (chaussées et ouvrages d'art), ce qui conduira à l'établissement progressif d'une première corrélation entre données techniques et financières. Les approfondissements sur le questionnaires portent sur :

- les catégories de réseau,

- l'âge moyen des couches de roulement par catégorie,

- les notes d'état des chaussées et la périodicité des contrôles,

- le patrimoine par surface d'ouvrage d'art,

- la périodicité d'inspection des ouvrages,

- les notes d'état des ouvrages.