Comité Formation-Recherche-Innovation | 01 octobre 2020

OCTOBRE 2020
Actualités


A l'ordre du jour de cette séance, le bilan de l'édition 2020 de l'appel à projets innovations "Routes et Rues", la mise en ligne d'un agenda dédié aux formations continues et des échanges autour du dispositif des avis techniques.

Organisée en visio-conférence compte-tenu des contraintes sanitaires actuelles, cette réunion s'est ouverte par la présentation par Olivier Ghirardi (Cerema) du bilan de l'édition 2020 de l'appel à projets d'innovation "Routes et Rues".

A l'appui de la présentation des 8 projets lauréats cette année, Olivier Ghirardi a indiqué que les thématiques et enjeux traités par ces lauréats se diversifient année après année, répondant à un objectif fort pour cet appel à projet. Il est également revenu sur les actions de communication conduites par l'IDRRIM et le Cerema pour valoriser les 8 procédés lauréats, se félicitant que celles-ci aient permis une bonne couverture médiatique.

Dans la continuité de cette présentation, les membres du comité ont échangé sur la place des avis techniques dans la commande publique et leur apport en matière d'innovation. Ce sujet vient en réponse à l'objectif fixé par le comité Avis de l'IDRRIM d'une relance de ce dispositif et d'une possible continuité à mettre en place avec les lauréats issus du Comité Innovation Routes et Rues. Les membres du comité ont confirmé l'intérêt des avis techniques dans l'évaluation technique d'une offre et leur place naturelle dans la commande publique. L'idée émise d'une continuité entre les avis techniques de l'IDRRIM et le dispositif du CIRR leur semble pertinente, et ils se sont dits volontaires pour accompagner l'objectif de relance de ces avis techniques.

Enfin, les membres du comité ont échangé sur la mise en ligne de l'agenda dédié aux formations continues, se félicitant de la mise en oeuvre de ce dispositif qui doit permettre de dynamiser la communication autour des offres de formations proposées dans le domaine des infrastructures de mobilité. Ils ont insisté sur le besoin de poursuivre le travail sur le volet du répertoire des offres d'emploi afin de compléter l'approche maintenant proposée sur les offres de formation.