Comité opérationnel Avis

Missions

Le comité "Avis" est chargé :

  • d'élaborer des avis techniques sur l'aptitude à l'emploi des procédés, produits, et matériels utilisés dans les travaux d'infrastructures de mobilité.
  • d'assister le Cerema en tant qu'organisme d'expertise, pour l'établissement des Agréments Techniques Européens (ATE).

Il propose également pour les granulats hors spécifications (ou en limite de spécifications), de valider des guides régionaux, et d'élaborer en liaison avec le comité méthodologie, des documents de synthèse sur l'utilisation de ces matériaux.

Dans le domaine des matériels, il participe à l'élaboration, toujours en liaison avec le comité méthodologie, de documents de synthèse sur l'apport de la technologie des matériels à la maîtrise de la qualité des techniques utilisées dans les domaines d'actions de l'IDRRIM.

Il est actuellement présidé par Thierry MELINE, Directeur Général Route France de COLAS, et son secrétariat est assuré par Christine LEROY, Directrice des Affaires Techniques de l'USIRF.

Groupes spécialisés (GS)

Le comité s'appuie sur 6 groupes spécialisés (GS) :

GS "Enrobés, revêtements superficiels, liants modifiés ou spéciaux pour enrobés ou revêtements superficiels" animé par Chantal DE LA ROCHE

GS "Produits et procédés utilisant des liants hydrauliques, liants hydrauliques spéciaux" animé par Philippe HAUZA

GS "Géosynthétiques" animé par Alexandre SERVIER

GS "Matériaux Granulaires" animé par Ivan DROUADAINE

"Commission du matériel" animé par Robert BAROUX

GS "Eco-comparateurs" animé par Nicolas PEZAS

Avis techniques

Les avis techniques constituent des documents de référence permettant aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre de disposer d'une expertise sur les caractéristiques techniques et l'aptitude à l'emploi de produits ou procédé innovants et/ou non normalisés

Un avis technique contient les principaux éléments étudiés lors de l'instruction: calculs, essais techniques, retour d'expériences et références. Il peut comporter des réserves exprimées par les experts ayant instruit le dossier, en particulier sur les domaines et conditions d'emploi.

Les avis techniques sont élaborés dans le même esprit de cohérence et de partenariat que celui qui inspire l'IDRRIM. Ces procédés et produits que les entreprises choisissent librement d'exposer sont assurés d'être traités de façon égalitaire et objective. La fiabilité des avis techniques est garantie par la qualité des membres des groupes spécialisés, tous experts dans leur domaine et appartenant à l'ensemble des collèges qui constituent l'IDRRIM.

Conçus comme des documents d'information professionnels, les avis techniques de l'IDRRIM sont la continuité des avis techniques du Comité Français des Techniques Routières (CFTR) qui doivent leur forte notoriété à leur fiabilité.

Depuis la création du comité "Avis", 164 avis techniques ont été publiés.

Un avis technique est délivré pour une période de 5 ans.
Arrivé à l'échéance, un renouvellement peut être obtenu pour 7 ans.

En 2011, le comité "Avis" a décidé de faire évoluer le contenu des avis techniques en ajoutant une partie environnementale au contenu technique.