Comité opérationnel Avis

Prochaine réunion : Mercredi 26 septembre 2018 de 09h30 à 11h30

MISSIONS

Le comité "Avis" est chargé de :

  • Elaborer des avis techniques sur l'aptitude à l'emploi des procédés, produits, et matériels utilisés dans les travaux d'infrastructures de mobilité.
  • Assister le Cerema en tant qu'organisme d'expertise, pour l'établissement des Agréments Techniques Européens (ATE).
  • Valider des guides régionaux pour les granulats hors spécifications
  • Elaborer des documents de synthèse dans le domaine des matériels 

Il est actuellement présidé par Thierry MELINE, Directeur Général Route France de COLAS, et son secrétariat est assuré par Christine LEROY, Directrice des Affaires Techniques de Routes de France.

GROUPES SPECIALISES (GS)

Le comité s'appuie sur 6 groupes spécialisés (GS) :

GS "Enrobés, revêtements superficiels, liants modifiés ou spéciaux pour enrobés ou revêtements superficiels" animé par Lionel ODIE

GS "Produits et procédés utilisant des liants hydrauliques, liants hydrauliques spéciaux" animé par Philippe HAUZA

GS "Géosynthétiques" animé par Alexandre SERVIER

GS "Matériaux Granulaires" animé par Patrick VAILLANT

"Commission du matériel" animé par Robert BAROUX

GS "Eco-comparateurs" animé par Nicolas PEZAS

DERNIERES PUBLICATIONS

AVRIL 2018
Avis techniques

Avis technique n°166 : COMPOSTYRENE®

COMPOSTYRÈNE® est un procédé de remblai léger utilisé sur sols compressibles ou instables, ou pour diminuer les surcharges permanentes d’ouvrages de génie civil et routiers. Commercialisé par l'entreprise Colas, il utilise les qualités de résistance et de légèreté des polystyrènes expansés (EPS).

Cet avis technique correspond au renouvellement de l’Avis Technique n° 151 de l’IDRRIM.

AVRIL 2017
Notes d'information

Note d’information n°32 : « Acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs en technique routière »


Cette note d’information a pour objet de présenter la démarche d’acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs en technique routière, et sa déclinaison opérationnelle pour trois types de matériaux granulaires : les matériaux de déconstruction du BTP, les laitiers sidérurgiques, et les mâchefers d’incinération de déchets non dangereux.

AVRIL 2017
Avis techniques

Avis Technique n°165 : HYDROMEDIA®


L’imperméabilisation croissante des sols liée à la construction d’aménagements peut conduire à des phénomènes de crue dévastateurs en cas de pluie violente. 

Pour diminuer ces risques, l’entreprise Lafarge propose une gamme de bétons drainants appelée Hydromédia® qui, intégrés au sein d’une structure elle-même drainante, permettent l’infiltration des eaux de pluie directement dans le sol (si sa perméabilité le permet) ou son stockage avant évacuation vers un exutoire.

MARS 2017
Notes d'information

Note d’information n°31 : « Les plaques de base avant fixes et les connectiques associées en entretien et exploitation de la route »


La présente note d’information vise à présenter la règlementation relative aux plaques de base avant fixes et les adaptations entre les anciennes normes françaises et les nouvelles normes européennes

MARS 2016
Avis techniques

Avis Technique n°163 : Variways® v2.1 (version anglaise)

The eco-comparator specialized group of the Operational Ruling Comittee of IDRRIM, published a new thecnical ruling on a software for aiding design and decision-making Variways®, developped by the compagny EGIS.

MARS 2016
Avis techniques

Avis Technique n°163 : Variways® v2.1

Le groupe spécialisé Éco-comparateurs du Comité opérationnel Avis de l'IDRRIM a délivré un nouvel avis technique sur le logiciel d'aide à la conception et à la décision Variways®, développé par la société EGIS.

Juin 2015
Avis techniques

Avis Technique n°162 : TRACC EXPERT

Le groupe spécialisé Éco-comparateurs du Comité opérationnel "Avis" de l'IDRRIM a délivré un avis technique sur le logiciel d'aide à la décision TRACC-EXPERT, élaboré par la communauté routière dans le cadre du programme européen TRACC.