AVIS TECHNIQUES

Vous retrouverez ici toutes les informations utiles sur les avis techniques délivrés par l'IDRRIM.

Qu’est-ce qu’un avis technique ?

Les avis techniques constituent des documents de référence permettant aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre de disposer d'une expertise sur les caractéristiques techniques et l'aptitude à l'emploi de produits ou procédés innovants et/ou non normalisés. Ce document n’a ni la valeur d’une norme, ni celle d’une certification.

Un avis technique contient les principaux éléments étudiés lors de l'instruction : calculs, essais techniques, retour d'expériences et références. Il présente les domaines d’emploi et précautions d’utilisation et peut comporter des réserves, exprimées par les experts ayant instruit le dossier.

Les avis techniques sont élaborés dans le même esprit de cohérence et de partenariat que celui qui inspire l'IDRRIM. Ces procédés et produits que les entreprises choisissent librement de présenter sont assurés d'être traités de façon égalitaire et objective. La fiabilité des avis techniques est garantie par la qualité des membres des groupes spécialisés, tous experts dans leur domaine et appartenant à l'ensemble des collèges qui constituent l'IDRRIM.

Pour qui ?

Les avis techniques s’adressent aux entreprises qui souhaitent valoriser leur produit ou procédé innovants. L’obtention d’un avis technique permet à l’entreprise de disposer d’un document d’information technique reconnu par la profession.

Cet outil sert de garantie aux maîtres d’ouvrage sur la capacité du produit ou procédé à répondre aux besoins exprimés lors de l’appel d’offres. L’avis neutre fourni par l’avis technique lui permet de choisir sa solution en pleine connaissance des caractéristiques et conditions d’emploi du procédé proposé.

L’avis technique a été mis en place pour faciliter la transition de l’expérimentation à la commercialisation. C’est un argument supplémentaire d’aide à la commercialisation en apportant de la crédibilité au produit.

L’objectif final est de permettre à l’entreprise de réaliser un retour sur investissement par l’obtention de ce document.

Informations utiles

Depuis la création du comité "Avis", 164 avis techniques ont été publiés. Un avis technique est délivré pour une période de5 ans. Arrivé à l'échéance, un renouvellement peut être obtenu pour 7 ans.

Les avis technique délivrés par l’IDRRIM s’appliquent à tous les matériaux constitutifs de chaussée, revêtements, liants, géo-synthétiques et logiciels d’éco-comparateurs utilisés dans la conception, l’entretien ou l’exploitation des infrastructures routières. Ces avis restent ouverts à d’autres techniques non cités ci-dessus sur demande.

A la réception de la demande de l’avis technique, un délai de 9 mois est compris pour l’obtention de ce document.

Pour tous renseignements supplémentaires, merci de contacter le secrétariat du comité Avis au 01.44.13.32.87

Retrouvez la liste complète des avis techniques publiés par l'IDRRIM : https://www.idrrim.com/publications/avis-techniques-idrrim.htm