Les lauréats 2021

Lappel à projets d'innovation « Routes et Rues » a retenu pour l'année 2021 les quatre thèmes suivants :

  • Construction et entretien du patrimoine Routes et Rues,
  • Préservation et modernisation des ouvrages d’art existants,
  • Usage et gestion optimisés des infrastructures de transport en milieux urbains et inter-urbains,
  • Préservation de la biodiversité et de la qualité des eaux.

> CONSULTER L'APPEL A PROJETS

Sur avis du Comité d’Innovation Routes et Rues, le chef de la Mission d'Appui au Réseau Routier National, Eric Ollinger, a retenu huit lauréats, pour leur caractère innovant et leur intérêt potentiel, parmi les quinze propositions reçues :

  • TramERS GB5 - [EIFFAGE - Edilon/Sedra France Sarl] : Le procédé TramERS GB5® est un système innovant de voie pour tramway où le rail est posé en appui continu sur un support en enrobé GB5® grâce au système d’attache ERS®. Le système consiste en une couche épaisse en enrobé GB5® (support) dans laquelle deux saignées (engravures) longitudinales sont réalisées pour accueillir les rails, lesquels sont ensuite noyés dans une résine de type Corkelast® qui les solidarise au support et en assure le bon nivellement et écartement. Les performances exceptionnelles de l’enrobé GB5®, notamment sa longue durée de vie, proposent un support de grande qualité pour le système d’attache ERS®, également reconnu pour sa longévité.
  • ÉcOasis Solution systémique îlot de fraîcheur urbain - [EIFFAGE Route] : Le procédé ÉcOasis est une solution intégrée d’aménagement d’espaces cyclables et piétonniers qui, de par ses dispositifs intégrés et leurs interactions, offre une réponse aux enjeux de lutte contre les îlots de chaleur, les conditions caniculaires et l’inconfort local. D’autres bénéfices sont également identifiés : stockage carbone, biodiversité, gestion des eaux pluviales. La démarche proposée intègre ainsi l’urbain, l’usager et l’écologie afin de bâtir un cercle vertueux, basé sur le cycle de l’eau.
  • Enrobé HPE - [EIFFAGE Route] : Le procédé Enrobé à Haute Performance Environnementale (HPE) est un matériau bitumineux constitué à la fois d'agrégats d’enrobés et de graves de recyclage dans une proportion totale pouvant aller de 40 à 80 % de matériaux recyclés : 25 à 50 % d’agrégats d’enrobés complétés par 15 à 30 % de matériaux issus de la déconstruction du bâtiment (béton de démolition) ou de ballast ferroviaire issu d’opérations de dégarnissage. Le cas échéant, une fabrication avec un liant végétal ou à température abaissée peut être réalisée. Cet enrobé participe ainsi à l’action de décarbonation des opérations, limitant l’extraction de matières premières non renouvelables et contribuant de fait à préserver les ressources naturelles minérales.
  • ECOPERF - [EUROVIA] : Le produit ECOPERF est un matériau bitumineux pour assises de chaussées constitué à la fois d'agrégats d’enrobés et de graves de recyclage dans une proportion totale pouvant aller de 50 % à 100 % : généralement 0 à 30 % d’agrégats d’enrobés complétés par 20 à 80 % de graves de recyclage (matériaux issus de la déconstruction routière et du bâtiment). L’innovation proposée ici consiste donc à valoriser à la fois agrégats d’enrobés et graves de recyclage dans une proportion totale pouvant aller de 50 % à 100 %. Cet enrobé peut également être produit à une température abaissée avec des procédés tièdes.
  • IDNT@V2 Acquisition automatisée intrados infra (inspection tunnels) - [DIADES-SETEC] : Le projet IDNT©V2 est constitué d’un outil d’aide à l’inspection de tunnels qui s’insère dans une méthodologie spécifique complète d’inspection pour se conformer aux exigences de l’ITSEOA. Cet outil mixe des acquisitions photographiques et thermographiques en continu, complétées de mesures profilométriques, pour mettre à disposition des inspecteurs un support temps réel durant tout le processus d’inspection et permet un second traitement ultérieur avec un jumeau numérique.
    Cette innovation permet ainis de limiter au maximum les contraintes d’exploitation tout en conservant une intervention cohérente avec les attentes des maitres d’ouvrages et des recommandations en vigueur, tout en fournissant un relevé 3D des parties circulées du tunnel pour une plus grande traçabilité.
  • EMULVIA FAST - [EUROVIA] : Le projet EMULVIA-FAST correspond à une nouvelle technologie d’émulsion de bitume destinée aux Enduits Superficiels d’Usure (ESU) qui permet d’envisager une meilleure maitrise de la rupture et de l’adhésivité. L’innovation repose sur un nouveau procédé d’additivation (en phase bitume ou phase aqueuse de
    l’émulsion) qui vise une meilleure maîtrise de la rupture et de l’adhésivité immédiate (tenue à l’eau) et une plus grande robustesse de la technologie vis-à-vis de la nature pétrographique des matériaux et des différentes formules d’émulsions de répandage.
  • Enrobés percolés pour carrefour giratoire - [SPIE Batignolles MALET] : L’enrobé percolé est un matériau utilisé en couche de roulement pour répondre à des niveaux de contraintes et de sollicitations sévères. Leurs performances mécaniques élevées permettent de résister aux poinçonnements et aux agressions chimiques. Ils sont principalement utilisés sur des voies de types arrêt de bus, zones de stationnements poids lourds, aires de stockages et aires aéronautiques. L’objectif du projet est donc d’utiliser cette technique maitrisée en termes de réalisation dans les structures de chaussée des carrefours giratoires afin de lutter contre la dégradation prématurée des enrobés bitumineux dits classiques : fissurations thermiques, faïençage et orniérage sur bande de roulement.
  • RHINOPHALT - [ASISOLUTIONS] : Le procédé vise à prolonger la durée de vie des revêtements routiers par pulvérisation d’un agent anti-oxydant (sous forme d’une émulsion de bitume dur « gilsonite / asphaltite ») complétée par l’application d’une charge minérale qui permet de maintenir l’adhérence. Elle permet de compléter une étanchéité et stabiliser, la surface d’un enrobé bitumineux vieillissant, qui pourrait sans autre entretien évoluer en plumage et fissuration, affectant d’abord les caractéristiques de surface, puis à terme la structure de la chaussée.

> TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE