Missions

Fédérer et mobiliser les acteurs de la profession

L'IDRRIM, par l’engagement collectif sur lequel il repose, contribue au rapprochement de l'ensemble des acteurs privés et publics qui œuvrent dans le domaine des infrastructures de transport et de l'espace urbain. Sa mission est de fédérer cette communauté au-delà des objectifs de chacun de ses membres, pour construire un espace de travail commun et progresser ensemble.

Produire des documents de référence

Pour renforcer la performance collective, l’ensemble des acteurs doit pouvoir disposer, dans l’exercice de ses fonctions, d’un référentiel commun. Il doit également pouvoir bénéficier de services et d’outils mutualisés en matière de qualification, de veille technique et normative, de prospective et de promotion de bonnes pratiques et d'innovation.

L'IDRRIM a ainsi pour vocation de répondre, de manière homogène, aux problématiques techniques et stratégiques en matière de conception, réalisation, maintenance, exploitation et gestion d'infrastructures de transport ainsi que d'espaces publics urbains.

Dans un contexte de révolution numérique, l'IDRRIM intègre dans ses travaux les mutations technologiques et économiques à l’œuvreainsi que les enjeux de la transition écologique, de l’accessibilité des territoires et du développement des services liés à la mobilité des personnes et des biens

Contribuer à l'amélioration des compétences

L’adaptation des compétences collectives est essentielle pour accompagner ces multiples mutations. Dans cette perspective, l'IDRRIM propose des documents de référence, participe à la formation continue des professionnels (organisation de séminaires, mise à disposition de guides et ouvrages techniques…) et établit des niveaux de qualité opérationnels, qui trouvent leur traduction au travers notamment d’agréments, d’avis techniques, de réalisation de campagnes d’essais croisés.

Promouvoir l’innovation et faire rayonner l'excellence française

L'IDRRIM soutient l'innovation en participant à l'expression des besoins en matière de recherche, d'études et de développement. Il incite également au montage de travaux partenariaux en facilitant la mise en relation des acteurs, et accompagne la valorisation des résultats. Enfin, il contribue à promouvoir l’innovation par une meilleure appropriation des outils juridiques et programmes opérationnels permettant son expérimentation.

Au travers de ses actions collectives, l’IDRRIM crée ainsi les conditions pour construire une doctrine française partagée, propice à la promotion dans le cadre européen et à l'international, des savoir-faire français.