Missions

Fédérer et mobiliser les acteurs de la profession

L'IDRRIM, par des modes de partenariats innovants, contribue au rapprochement de l'ensemble des organismes et structures privées et publiques qui oeuvrent dans le domaine des infrastructures et de l'espace urbain. Sa mission principale est de fédérer afin que chacun des membres, aux objectifs singuliers, travaille ensemble pour le mieux, afin que toutes les professions progressent.

Produire des documents de référence

Chacun des acteurs doit pouvoir disposer pour l'exercice de ses missions d'un corps de doctrine cohérent et de règles de l'art unifiées. Il doit aussi bénéficier de services communs et d'outils mutualisés en matière de qualification, de certification, de formation, de veille technique et normative, de prospective et de promotion de bonnes pratiques et d'innovation.

L'objectif : répondre de manière homogène à des problématiques techniques et de stratégies en matière de conception, de réalisation, de maintenance, d'exploitation et de gestion d'infrastructures de déplacement ainsi que d'espaces publics de mobilité.

L'IDRRIM intègre dans ses travaux les mutations technologiques et économiques et les nouvelles attentes en matière de développement durable, d'environnement, de services liés à la mobilité des personnes et des biens et d'accessibilité des territoires.

Des réponses concrètes sont attendues, notamment par les collectivités locales, en matière :

  • de compétitivité écologique
  • de nouveaux services de transport
  • d'ingénierie, de formation et de services
  • d'aménagement des espaces publics urbains.

Contribuer à l'amélioration des compétences

Afin de contribuer à la qualification des acteurs, l'IDRRIM intervient tant au niveau de la formation, qu'à la capitalisation d'expérience à travers la mise en place de réseaux, de communautés professionnelles, du compagnonnage. 

L'objectif est de faire évoluer les socles de compétences dans leurs dimensions stratégiques, managériales et opérationnelles pour s'adapter aux évolutions rendues nécessaires par la meilleure prise en compte des questions de développement durable, l'apport des nouvelles technologies, les évolutions réglementaires et en matière de financement.

Faire rayonner l'excellence française

L'IDRRIM soutient l'innovation en participant à l'expression des besoins en matière de recherche, d'études et de développement. Il incite également au montage de travaux partenariaux de recherche et contribue à les valoriser. Il facilite la mise en relation des acteurs et les accompagne.

Une expression commune étant devenue indispensable pour peser dans le débat européen, l'IDRRIM doit conforter une doctrine française unitaire et la promouvoir à l'international.