Congrès de l'IDRRIM 2018

La 4ème édition du congrès de l'IDRRIM s'est tenue les mercredi 10 et jeudi 11 octobre 2018 à Lille - Grand Palais.

« Nouvelles fonctions, nouveaux services : les défis de la route »

On aurait fini par l’oublier et pourtant ! Elle nous accompagne et structure durablement notre quotidien.

La route assure, grâce à son million de kilomètres, une irrigation fine de tous les territoires, au bénéfice de leur attractivité, des mobilitésindividuelles, collectives ou partagées, du bon fonctionnement des circuits économiques.


Le débat national des Assises de la mobilité a permis de rappeler sa place au service des transports du quotidien, de la mobilité multimodale, de la logistique, du désenclavement des zones peu denses et péri-urbaines. Il a souligné sa mission première de support à un ensemble d’offres de transport au service des besoins de mobilités de nos concitoyens.


Au-delà de ces fonctions historiques, la route devient porteuse d'un grand nombre de services et concentre de plus en plus les enjeux de multiples acteurs économiques : développement du numérique, déploiement des véhicules connectés ou autonomes, modes actifs et covoiturage, route solaire ou productrice d’énergie, support des réseaux d’eau, d’énergie et de télécommunication, économie circulaire, sans oublier les enjeux de biodiversité et des paysages...
L’ensemble de ces évolutions est porteur de formidables opportunités, mais réinterroge tant l’objet routier que les missions des maîtres d’ouvrages, gestionnaires, ingénieries, entreprises...

Le congrès 2018 de l’IDRRIM s’inscrit dans cette dynamique pour engager l’ensemble de la communauté professionnelle dans ces évolutions au travers d’une vision stratégique partagée, des innovations, d’initiatives locales et de développement des compétences.