Les guides techniques de l'IDRRIM

SEPTEMBRE 2017
Guides techniques

Guide « Matériaux Bitumineux Coulés à Froid »


L’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité publie le guide technique « Matériaux Bitumineux Coulés à Froid ».

Edité par le Cerema dans la collection Références, ce guide technique présente l’état des connaissances actuelles et des recommandations sur les techniques de matériaux bitumineux coulés à froid.

SEPTEMBRE 2017
Guides techniques

Guide « Enduits Superficiels d’Usure »


L’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité publie le guide technique « Enduits Superficiels d’Usure ».

Edité par le Cerema dans la collection Références, ce guide technique présente l’état des connaissances actuelles et des recommandations sur les techniques d’enduits superficiels d’usure et se substitue au précédent guide datant de 1995.

SEPTEMBRE 2016
Guides techniques

Guide : « Variantes d’entreprises : Quel intérêt pour les maîtres d’ouvrage ? Comment les mettre en œuvre ? »


L’IDRRIM publie un guide consacré à la mise en œuvre des variantes d’entreprises dans les appels d’offres publics.

L’objectif de ce document est de proposer aux maîtres d’ouvrage des outils opérationnels facilitant et sécurisant l’usage des variantes. Il s’agit en particulier de rappeler sommairement le contexte juridique, de classer les variantes par familles pour proposer des recommandations sur le processus de consultation et d’analyse des offres adaptées à chaque famille de variantes.

Une deuxième version enrichie est engagée. 

JUIN 2016
Guides techniques

Guide : Diagnostic et conception des renforcements de chaussées


L'IDRRIM et le Cerema publient le guide technique "Diagnostic et conception des renforcements de chaussées".

Edité par le Cerema dans la collection Références, ce guide a pour objectif de proposer une méthodologie d’auscultation de la chaussée, d’analyse des données recueillies et de calcul des solutions techniques visant à réhabiliter les structures de chaussées routières dégradées. 

JUIN 2016
Guides techniques

GEPUR : Gestion et Entretien du Patrimoine Urbain et Routier - Méthodes, outils et techniques _ Volet n°1 : Routes Interurbaines et traverses d’agglomérations

L’IDRRIM publie un guide consacré à la gestion et l’entretien d’un patrimoine d’infrastructures en interurbains. Réalisé dans le cadre du projet GEPUR, ce document a pour but d’aider un gestionnaire de réseau routier à organiser la gestion et l’entretien de ses routes interurbaines et ses traverses d’agglomération.

JANVIER 2016
Guides techniques

L'adhérence des chaussées, Etat de l'art et recommandations

L'Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité publie le guide technique "L'adhérence des chaussées : Etat de l'art et recommandations".

Edité par le Cerema dans la collection Références, ce guide technique regroupe l'état de l'art actuel sur l'adhérence des chaussées et remplace la note d'information n°7 du CFTR « Aide au choix des couches de roulement vis-à-vis de l'adhérence ».

NOVEMBRE 2015
Guides techniques

Guide « Abaissement de la température des mélanges bitumineux, Etat de l'art et recommandations »

L'Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures de Mobilité publie le guide technique "Abaissement de la température des mélanges bitumineux : état de l'art et recommandations".

Edité par le Cerema dans la collection Références, ce guide technique présente l'état des connaissances actuelles et des recommandations sur les procédés d'abaissements de température des mélanges bitumineux. Il est susceptible d'évoluer dans les années à venir en fonction de l'évolution des techniques et de la normalisation.

NOVEMBRE 2015
Guides techniques

Guide IDRRIM - AMF « L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage »

l'IDRRIM, par le biais de son Comité Ingénierie, a souhaité éditer un guide qui a pour ambition de définir puis de présenter les missions d'AMO les plus courantes et les plus utiles aux maîtres d'ouvrage, afin de définir et de réaliser des projets optimisés.

Mai 2015
Guides techniques

Guide "Réaliser une analyse environnementale dans les Travaux Publics"

Publié par la FNTP et l'ADEME, ce guide a pour objectif d'aider les entreprises de Travaux Publics dans leurs démarches environnementales. Membre du comité de pilotage, l'IDRRIM a participé à la rédaction de ce document, apportant notamment des éléments sur les éco-comparateurs et les outils TRACC et G2IDD.

> Télécharger le guide

Mars 2015
Guides techniques

Guide "Carrefours giratoires en béton"

Monographie complète sur la technique des giratoires en béton, ce document a pour vocation d'aider le maître d'ouvrage, le concepteur et les entreprises à choisir la structure de chaussée béton la mieux adaptée au regard des contraintes et des exigences à prendre en compte...

Septembre 2014
Guides techniques

Guide "Uni longitudinal, État de l'art et recommandations"

Commandez dès maintenant ce nouveau guide technique publié par l'IDRRIM et édité par le Cerema dans la collection Références !

Avril 2014
Guides techniques

Graves de déconstruction Rhône-Alpes

Guide technique régional Rhône-Alpes portant sur "l'utilisation en travaux publics de Graves de déconstruction" validé par le groupe spécialisé "Matériaux granulaires" du Comité Avis de l'IDRRIM (consulter le certificat).

Mai 2013
Guides techniques

Graves Chaulées Rhône-Alpes

Guide technique régional Rhône-Alpes portant sur "l'utilisation en travaux publics de Graves valorisation - Graves chaulées" validé par le groupe spécialisé "Matériaux granulaires" du Comité Avis de l'IDRRIM (consulter le certificat).

Février 2012
Guides techniques

Guide Technique Bourgogne - Graves de MIDND

GUIDE TECHNIQUE POUR L'UTILISATION DES MATERIAUX ALTERNATIFS DE BOURGOGNE

Les graves issues des mâchefers d'incinération de déchets non dangereux

Dans le souci de mettre à disposition des différents acteurs Bourguignons de la construction et des Travaux Publics une aide au choix des matériaux, ce guide régional, reconnu par l'ensemble des acteurs des Travaux Publics, présente d'une part le gisement des mâchefers d'incinération de déchets non dangereux et, d'autre part, les caractéristiques intrinsèques des graves de mâchefers qui en résultent, ainsi que leurs conditions d'emploi en technique routière.

Février 2012
Guides techniques

Guide Technique Bourgogne - Graves de recyclage

GUIDE TECHNIQUE POUR L'UTILISATION DES MATERIAUX ALTERNATIFS DE BOURGOGNE

Les graves de recyclage issues de la déconstruction du BTP

Ce guide est une déclinaison régionale de la note d'information IDRRIM n°22 "Classification et aide au choix des matériaux granulaires recyclés pour leurs usages routiers hors agrégats d'enrobés".

Février 2012
Guides techniques

Guide Technique Bourgogne - Enduits superficiels d'usure (ESU)

LES CO-PRODUITS DE CARRIERE

Les ESU de petites granularités : Monocouche 2/4 et Monocouche double, Gravillonage 4/6-2/4

Février 2012
Guides techniques

Mémento "Le maire et l'ingénierie"

Ce mémento présente les principaux acteurs, leurs responsabilités respectives ainsi que les principales étapes de la mise en œuvre d'un projet de travaux, de sa formulation jusqu'à sa réalisation

Novembre 2011
Guides techniques

Maîtrise du bruit des chantiers de construction des infrastructures de transports terrestres

Après un rappel de la réglementation des chantiers ainsi que des engins rencontrés sur ces sites, ce guide IDRRIM-Sétra résume les différents types de chantiers d'infrastructures de transports terrestres (routiers et ponctuellement ferroviaires) pouvant être source de bruit. Il donne des ordres de grandeurs de niveaux sonores mesurés effectivement in situ, ainsi que ceux fournis par les constructeurs (valeurs d'homologation).

Janvier 2008
Guides techniques

Utilisation des normes enrobés à chaud

Résumé :
Au 1er mars 2008, les normes produits de la série NF P seront définitivement retirées et remplacées par les nouvelles normes françaises NF EN issues de la normalisation européenne.
Ce document précise les désignations et formulations d'enrobés utilisés généralement en France et leurs correspondances avec les normes européennes. Il indique également les étapes de formulation retenues en France.
La série des normes européennes recouvre le domaine des enrobés français et au-delà, que ce soit pour couche de roulement, de liaison ou d'assise. Il est donc nécessaire de recadrer les éléments contenus dans les normes européennes pour leur donner une application dans le contexte français.
Ce guide technique permet d'établir cette retranscription. Il se divise en plusieurs chapitres précisant les références normatives, les matériaux bitumineux utilisés en France, les épreuves de formulation pour les enrobés, et aussi les caractéristiques des granulats, des fines, le liant d'enrobage, l'utilisation d'agrégats d'enrobés. Les éléments concernant la mise en oeuvre ne sont pas précisés dans ce guide. Il est rappelé pour mémoire où se trouvent ces informations.
Le guide se termine par une série d'annexes récapitulant sous la forme de tableaux les formulations d'enrobés, les caractéristiques minimales des granulats, les performances attendues des différents types d'enrobés et enfin la présentation d'une fiche technique agrégat d'enrobés.

Référence : 0801 - Prix de vente : 15 €

Pour commander ces guides : www.setra.fr

Septembre 2007
Guides techniques

Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques - Application à la réalisation des assises de chaussées

Résumé :
Ce guide codifie la technique du traitement des sols aux liants hydrauliques, éventuellement en association avec la chaux, pour réaliser des assises de chaussées. Il complète le Guide technique Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques - Terrassement et couche de forme (GTS - Sétra/Lcpc, 2000) ainsi que les normes en vigueur.
La première partie du document précise les types de sols concernés ainsi que les spécifications d'homogénéité ; elle détaille le contenu des études ainsi que leur progressivité, depuis les reconnaissances géologiques jusqu'aux essais en laboratoire.
La deuxième partie décrit le dimensionnement et la conception des assises de chaussées en sols traités. Elle indique les classes de trafic pour lesquelles ces matériaux peuvent être utilisés en précisant, dans la méthode de dimensionnement, les paramètres spécifiques aux sols traités, en particulier, les caractéristiques mécaniques en laboratoire pondérées selon les conditions de réalisation, ainsi que les conditions d'interface. Elle se termine par des exemples de dimensionnement avec des sols fins traités.
La troisième partie précise les conditions de réalisation des travaux et de contrôle des matériaux, les modalités de préparation des matériaux sur chantier, définit les niveaux de qualité selon le matériel utilisé (en place et en centrale), les conditions de transport et de mise en œuvre, les protections superficielles à appliquer en fonction des sollicitations prévisibles, et les procédures de contrôle qualité.
Le document se termine par une série d'annexes concernant la fiche technique et les spécifications des sols utilisés en assises de chaussées, certains éléments économiques, et enfin la synthèse de l'enquête faite sur les structures en sols traités réalisés en France.

Référence : 0718 - Prix de vente : 16 €

Pour commander ces guides : www.setra.fr

Juillet 2007
Guides techniques

Chantiers routiers et préservation du milieu aquatique - Management environnemental et solutions techniques

Résumé :
La réalisation de chantiers routiers peut avoir des effets sur les milieux aquatiques :
- pollution des cours et des nappes d'eau ;
- modifications des écoulements superficiels ou souterrains ;
- variation du niveau des nappes phréatiques.
Aussi, en vertu de la loi sur l'eau, intégrée depuis 2001 dans le Code de l'environnement, les travaux routiers sont soumis en règle générale à une demande d'autorisation préalable sur la base d'un dossier indiquant les incidences du projet sur les ressources en eau.
Ce guide, destiné aux prescripteurs, constructeurs et services instructeurs :
- présente les risques possibles des chantiers routiers sur les ressources en eaux ;
- rappelle le cadre réglementaire et législatif en vigueur en novembre 2006 et les démarches à entreprendre en conséquence ;
- émet des préconisations techniques pour la prise en compte de la protection des eaux dès les études d'un projet et durant les diverses phases de préparation et de réalisation des travaux.
Des fiches de cas, un bêtisier et des références bibliographiques complètent ce guide dont les principes peuvent être étendus à d'autres infrastructures linéaires.

Référence : 0713 - Prix de vente : 20 €

Pour commander ces guides : www.setra.fr

Mars 2007
Guides techniques

Conception et réalisation des terrassements

Résumé :
Fascicule 1 : études et exécution des travaux
Le guide "Conception et réalisation des terrassements" a pour but d'aider et de conseiller le maître d'œuvre pendant l'élaboration du projet jusqu'à la réalisation des travaux de terrassements.
Il se compose de 3 fascicules indépendants :
* fascicule 1 : études et exécution des travaux ;
* fascicule 2 : organisation des contrôles ;
* fascicule 3 : méthodes d'essais.

Le présent fascicule 1 "Etudes et exécution des travaux" se compose de six chapitres.
Le premier décrit les techniques de profil en long recommandés. Le seconde compose de fiches techniques sur la technologie des terrassements. Le troisième décrit des techniques de terrassements qui ne sont pas explicitées actuellement par des guides techniques. Le quatrième donne des exemples concrets. Le cinquième aborde la problématique des variantes. Le dernier fait une synthèse des pathologies observées.

Référence : 0702-1 - Prix de vente : 26 €

Fascicule 2 : organisation des contrôles
Le présent fascicule 2 "Organisation des contrôles" présente les actions de contrôle à mener au cours de l'exécution des travaux. Il situe la place des contrôles dans la démarche qualité appliquée aux travaux de terrassements et rappelle les principales règles techniques d'exécution ainsi que les contrôles et moyens à y associer.

Référence : 0702-2 - Prix de vente : 14 €

Fascicule 3 : méthodes d'essais
Le présent fascicule 3 "Méthodes d'essais" se compose de fiches synthétisant les principaux essais, matériels et méthodes de contrôle employés sur les chantiers de terrassements. Ces fiches présentent l'objet et le principe du matériel ou de l'essai concerné ainsi que son interprétation, son domaine d'application, ses particularités et son délai de réponse.

Référence : 0702-3 - Prix de vente : 14 €

Pour commander ces guides : www.setra.fr

Septembre 2006
Guides techniques

Utilisation du polystyrène expansé en construction routière

Résumé :
Ce document présente des recommandations tirées de l'expérience des Laboratoires des Ponts et Chaussées et des entreprises et maîtres d'œuvre français en matière de construction de remblais allégés en polystyrène expansé.
Après un rappel des principaux domaines d'utilisation du polystyrène expansé en remblai (allègement des remblais sur sols compressibles, allègement des remblais sur versants instables, réduction des efforts de poussée sur les soutènements), on donne des recommandations sur :
- Le choix du matériau
- Les règles de dimensionnement des remblais allégés
- La mise en œuvre du polystyrène expansé
- Les précautions à prendre pour assurer la durabilité du remblai allégé
- Les procédures de contrôle
Les annexes donnent une liste de références sur les applications du polystyrène en remblai routier, des détails sur certaines méthodes de calcul et un tableau de valeurs forfaitaires des caractéristiques mécaniques du polystyrène expansé pour les applications routières.

Référence : 0622 - Prix de vente : 13 €

Pour commander ces guides : www.setra.fr

Mars 2006
Guides techniques

Fabrication des enrobés à chaud en continu

Ce document présente l'expérience française de fabrication des enrobés à chaud en continu. Après un rappel succinct des deux types de fabrication, continu et discontinu, et une description détaillée des composants et du fonctionnement d'une centrale continue, le document décrit deux chantiers :

  • l'un, autoroutier en rase campagne, comportant une grave-bitume 0/14 en couche de fondation-base et un béton bitumineux 0/10
  • l'autre, pour l'entretien des chaussées du boulevard périphérique parisien, avec un béton bitumineux à module élevé incluant depuis 2002 une fraction du matériau ancien fraisé.

Le document se termine en donnant aux investisseurs routiers une grille qui situe l'intérêt du choix des différentes centrales en fonction des critères techniques et économiques d'exploitation. Une bibliographie des normes françaises, traitant de la fabrication à chaud en continu, complète ce document.

> Guide CFTR/Sétra

Octobre 2004
Guides techniques

Valorisation des matériaux locaux

Résumé :
Le but de ce guide est de promouvoir l'utilisation en techniques routières de matériaux locaux dont l'usage est aujourd'hui peu répandu pour diverses raisons techniques ou historiques, ceci dans l'objectif d'économiser certaines ressources naturelles et d'accroître le recyclage pour réduire les flux de déchets ultimes.
Dans le guide actuel, le choix a été fait de limiter l'approche aux usages les plus valorisants, à savoir les couches de forme et d'assises.

Référence : 0414 - Prix de vente : 13 €

Pour commander ces guides : www.setra.fr

Octobre 2004
Guides techniques

Moyens et critères de réception des matériaux mis en oeuvre en chaussée

Résumé :
Ce guide fournit une synthèse qui décrit les pratiques actuelles en matière de contrôles de lots de travaux de chaussées. Il présente également les méthodes et moyens à utiliser avec leur domaine d'utilisation. Il ne traite pas de la répartition des contrôles entre l'entreprise et le maître d'ouvrage, qui est définie par le marché. L'entreprise doit en tenir compte lors de la mise au point de son plan d'assurance qualité (Paq) pendant la période de préparation des travaux.

Référence : 0420 - Prix de vente : 15 €

Pour commander ces guides : www.setra.fr

Juillet 2004
Guides techniques

Retraitement des chaussées et recyclage des matériaux bitumineux de chaussées

Résumé :

Ce document a pour objectif de recenser en fonction de leur futur domaine d'emplois, les différentes pratiques existantes en matière de réutilisation des matériaux de chaussées issus de couches de surface et de couche d'assises. Il constitue donc une réponse à la nécessité de construire et entretenir les chaussées avec le souci d'une économie durable dans le respect des contraintes environnementales de plus en plus pressantes.

Quatre techniques seront examinées :

  • retraitement en place à froid,
  • retraitement en centrale à froid,
  • recyclage en place à chaud,
  • recyclage en centrale à chaud.

Les deux premières concernent les matériaux d'assises (matériaux traités ou non avec un liant hydraulique) et les matériaux des couches de surface.
Les deux dernières concernent les matériaux bitumineux de couches de surface ou de couches de base.
Chacune des techniques est présentée avec ses avantages, son domaine et ses limites d'emploi.

Référence : 0413 - Prix de vente : 11 €

Pour commander ces guides : www.setra.fr

Mai 2004
Guides techniques

Thermorecyclage

Résumé :
Les contraintes économiques et environnementales de plus en plus pressantes ont amené les professionnels de la route à s'intéresser aux gisements potentiels de matériaux existants dans les chaussées à démolir ou à rénover.
Les techniques connues sous les noms de thermorecyclage, thermoreprofilage ou thermorégénération sont déclinées sous le seul vocable de thermorecyclage ou recyclage en place à chaud. Ce terme regroupe toutes les opérations de recyclage d'enrobés bitumineux en place par chauffage, scarification du revêtement, malaxage avec ou sans ajour (granulats prélaqués ou non, liants, additifs,...) et remise en œuvre du mélange.

Référence : 0410 - Prix de vente : 11 €

Pour commander ces guides : www.setra.fr

Novembre 2003
Guides techniques

Enrobés, revêtements superficiels, liants modifiés ou spéciaux pour enrobés et revêtements superficiels

Septembre 2003
Guides techniques

Produits et procédés utilisant des liants hydrauliques - Liants hydrauliques spéciaux

Juillet 2003
Guides techniques

Aide au choix des techniques d'entretien des couches de surface des chaussées

Résumé :
Le guide technique "Aide au choix des techniques d'entretien des couches de surface des chaussées" a pour objectif de permettre aux gestionnaires des réseaux routiers de choisir les techniques les plus appropriées pour l'entretien des couches de surface. Il actualise pour le volet travaux de surface le guide ACSE / Aide au choix des solutions d'entretien publié en 1990 par le Setra.Il est constitué :
- d'une notice d'utilisation dans laquelle sont présentées les principales étapes du processus conduisant au choix d'une technique d'entretien répondant au mieux aux différentes problématiques de la couche de surface,- d'un jeu de fiches précisant pour chacune des techniques le domaine d'emploi, les caractéristiques de composition, de fabrication, et de mise en œuvre, les performances attendues, ainsi que les possibilités d'association avec d'autres techniques,- d'un tableau comparatif regroupant les avantages et inconvénients des différentes techniques présentées. L'utilisateur pourra utilement s'y reporter chaque fois qu'il souhaitera expliciter le choix ou le rejet d'une solution technique.

Référence : D0310 - Prix de vente : 10 €

Pour commander ces guides : www.setra.fr

Juillet 2003
Guides techniques

Retraitement en place à froid des anciennes chaussées

Résumé :

Le guide technique "Retraitement en place à froid des anciennes chaussées" est composé de quatre parties :- présentation générale commune aux différentes techniques de retraitement en place à froid des anciennes chaussées,
- livret I : retraitement avec un liant hydrocarboné,
- livret II : retraitement avec un liant hydraulique,
- livret III : retraitement avec un liant composé.

L'ingénieur ou le technicien trouvera dans chacun de ces livrets, les informations nécessaires et les éléments techniques tels qu'ils peuvent être présentés en l'état actuel des connaissances pour concevoir un projet, réaliser une étude ou exécuter des travaux.

Référence : D0309 - Prix de vente : 14 €

Pour commander ces guides : www.setra.fr

Janvier 2002
Guides techniques

Terrassement à l'explosif dans les travaux routiers

Résumé :
L'objectif de ce guide est de faire le point des différentes techniques utilisées en terrassements à l'explosif dans les travaux routiers, et de donner les notions de base que chaque maître d'œuvre confronté à ce type de travaux doit connaître.
Le guide comprend trois parties :
La première partie intitulée "La technique du terrassement à l'explosif" rappelle les notions de base. Compte tenu du caractère particulier des travaux à l'explosif, les rédacteurs ont cherché à être exhaustifs sans toutefois donner trop de détails, qui seraient d'un faible intérêt pour les maîtres d'œuvre.
La deuxième partie intitulée "le projet : de la conception à la réalisation" concerne plus directement les maîtres d'œuvre puisqu'elle porte sur l'établissement des projets, la rédaction des marchés et les suivis et contrôles des chantiers de terrassement à l'explosif.
Enfin, la troisième partie rappelle les documents réglementaires en vigueur.

Référence : D0126 - Prix de vente : 14 €

Pour commander ces guides : www.setra.fr