Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Les lauréats 2025
Les innovations de l'appel à projets d'innovation « Routes et Rues » 2025 répondent aux enjeux suivants :
- réduction des impacts environnementaux,
- décarbonation des chantiers, transition énergétique, résilience au changement climatique,
- réduction des coûts pour les maîtres d’ouvrages.
Les produits ou procédés lauréats du Programme public national Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » pour l'année 2025, en application de l'arrêté du 7 mars 2007 relatif à la création d'un programme public national de recherche, essai et expérimentation dans le domaine de la voirie et des réseaux divers, sont :
- Mineral Road (COLAS)
La Route Minérale (Mineral Road) constitue une nouvelle famille de matériaux de chaussée, couvrant aussi bien les couches d'assise que les couches de surface/roulement.
Les matériaux proposés se composent d’un mélange de granulats usuellement employés dans la route et d’un liant innovant 100% minéral.
Ainsi, cette nouvelle famille de matériaux ne contient ni bitume, ni liant organique de synthèse, ni liant végétal, ni liant organo-minéral, ni résine, ni mélange d’aucun de ces produits. Elle ne contient pas davantage de ciment, de chaux ou de réactifs hydrauliques.
Ces nouveaux produits ne correspondent donc à aucune nature de matériaux appliqués officiellement dans les chaussées en 2025 ou antérieurement. L’intérêt principal pour les maîtrises d’ouvrage réside dans la possibilité d'être adaptés à toutes les classes de trafic, aussi bien en construction neuve qu'en réhabilitation.
Une différenciation des usages s’observe grâce à une couleur plus claire et distinctive comparée à celle d'un enrobé bitumineux.
Dans le contexte climatique actuel, ils présentent également l’avantage de ne pas être thermosensibles.
- Enrobés UP® (Vinci Construction)
Les Enrobés UP® sont des mélanges bitumineux contenant plus de 50% de ressources secondaires de différentes origines, les granulats formulés issus de l'économie circulaire Ogêo complétant les agrégats d'enrobés.
L’innovation présente un taux de recyclage supérieur à 50 % voire 70 % pour les couches de roulement et d’assise en utilisant une évaluation innovante de la qualité du liant des agrégat d’enrobés.
Les Enrobés UP® contribuent à l’économie circulaire (en préservant les ressources naturelles) et à la décarbonation (en réduisant les émissions de CO2). Ils permettent d’apporter une réponse opérationnelle, fiable et durable aux maîtrises d’ouvrages soucieuses d’améliorer leur impact environnemental sans compromis sur la qualité.
- LIBAROT® (EIFFAGE et Builders Ecole d’Ingénieurs)
LIBAROT® est un LIant Bas cArbone pour infRastructures rOuTières valorisant des coquilles Saint-Jacques broyées dans le liant hydraulique destiné à l’entretien structurel des chaussées par la technique du retraitement en place.
Une innovation originale à forte valeur ajoutée sur le plan environnemental et économique qui permet aux maitres d’ouvrage de répondre aux engagements nationaux en termes de décarbonation et d’économie circulaire :
- Les formulations développées réduisent significativement l’empreinte carbone des chantiers en comparaison de liants hydrauliques routiers traditionnels.
- Le retraitement en place est une technique plus économe en matière que les solutions de déconstruction/reconstruction généralement utilisées.
- BIOSTAR B25C (NGE ROUTES)
BIOSTAR B25C est un liant biosourcé innovant destiné aux enrobés en couche de roulement ou d’assise.
Partiellement composé de matières premières d’origine naturelle et renouvelable, il est issu de l’industrie du pin, à partir d’un dérivé du tall-oil. Avec une teneur de 25 % en carbone biogénique, il contribue à réintégrer ce carbone dans les infrastructures routières, tout en réduisant significativement l’utilisation de ressources fossiles.
Offrant des performances équivalentes à celles d’un liant bitumineux classique, ce liant s’utilise de manière identique tout en garantissant des bénéfices environnementaux concrets à un coût maîtrisé. Il représente une solution particulièrement intéressante pour l’ensemble des maîtrises d’ouvrage soucieuses de valoriser les co-produits biosourcés.
- DIAMANTI (Carsey 3D, Sika, Ævia et Cerib)
L’innovation DIAMANTI consiste à réaliser une passerelle neuve de 10 à 25 m de portée entièrement en béton imprimé 3D post-contraint.
Grâce à cette technologie, la totalité des efforts est reprise par la structure en béton imprimé post-contraint, ce qui constitue une avancée majeure pour les ouvrages d'art. Le matériau est positionné de manière optimale au sein de la structure, suivant les lignes de force principales par lesquelles la charge est transférée, permettant ainsi de limiter significativement la quantité de matériau utilisé.
Pour des structures de type passerelle, les pièces imprimées sont conçues comme des voussoirs de pont, puis assemblées par post-tension pour former une ossature porteuse monolithique. Cette innovation, comparée aux techniques existantes, dévoile une ligne architecturale unique et biomorphique.
Envisagée pour les maîtrises d’ouvrages routières, elle permet la réalisation de passerelles fonctionnelles avec un design architectural remarquable, dans des délais extrêmement réduits, tout en minimisant l'impact environnemental. Cela est rendu possible grâce à l'utilisation d'une nouvelle méthode géométrique de conception structurelle permettant d'optimiser la quantité de béton, réduire significativement les armatures avec l'emploi de torons en acier recyclé et supprimer tout coffrage grâce à la fabrication par impression 3D. Enfin, l'élimination des problématiques de corrosion des armatures passives, la mise en oeuvre de câbles de précontrainte gainés et protégés, rendent durable cette solution structurelle unique.
- MonolIT-C (IXO & Campenon Bernard Centre-Est)
Le projet MonolIT-C vise à développer des éléments en caisson mixte BFUP*/Acier afin d’optimiser les structures habituellement réalisées en acier qui nécessitent des investissements initiaux lourds avec un bilan carbone conséquent à la pose et durant la vie de l'ouvrage.
L’innovation réside dans l’utilisation du couple BFUP/Acier en remplacement de l'acier seul pour une application de type pont à arc, pont à caisson métallique ou passerelles sur des éléments de structures partiellement/totalement comprimés.
Elle présente un intérêt environnemental et économique pour les maitrises d’ouvrage tant à la construction que durant la vie de l’ouvrage avec notamment une maintenance peu coûteuse sans remise en peinture des parties d'ouvrage ainsi conçues.
*bétons fibrés à ultra hautes performances