Groupe Infrastructures Intégrant le Développement Durable

Le groupe de travail "Infrastructures intégrant le développement durable" (G2IDD) a pour mission de proposer une aide aux maîtres d'ouvrage et aux bureaux d'ingénierie qui travaillent sur des projets d'infrastructures de mobilité et qui veulent prendre en compte de façon rationnelle et optimisée, les prescriptions des Conventions locales d'engagement volontaire, et plus généralement les objectifs de développement des territoires.

Missions

  • Effectuer un recensement des démarches ou groupes de travail existants, et travaillant sur le sujet, dans les différentes professions de l'IDRRIM
  • En complément du référentiel établi par le CG59 pour les grands projets, élaborer un projet de référentiel évolué pour les opérations de modernisation, d'entretien, ou de petits investissements (élargissements, créneaux de dépassement, requalification de l'assainissement ... )
  • Etablir une liste de critères développement durable à intégrer dans les règlements de consultation des appels d'offres.

Le G2IDD est animé par Camille PERIN, Responsable Route Durable au Conseil départemental du Nord.

Des exemples de travaux existants

Un certain nombre de groupes de travail ou d'équipes projet ont élaboré des documents sur ce thème.

  • Le référentiel "route durable" du département du Nord

La démarche a été lancée en 2006 par le département du Nord et a fai l'objet d'un référentiel pour les projets neufs en 2010

l'exemple du référentiel département du Nord 

  • Le logiciel "route et mobilité durable" CETE IdF et USIRF