Comité Opérationnel Gestion de Patrimoine d'Infrastructures

Prochaine réunion :

Vendredi 25 octobre 2019 de 10h00 à 13h00

Mardi 28 janvier 2020 de 10h00 à 13h00

MISSIONS

Le comité "Gestion de Patrimoine d'Infrastructures" est chargé de :

> Animer les réflexions autour des sujets de structure et de dimensionnement des infrastructures linéaires de transport intégrant également les techniques associées pour leur réalisation.

> Elaborer des documents méthodologiques ou techniques, complétant les textes règlementaires ou les normes.

Coordonner les activités de différents groupes d'échange et de réflexion nationaux, tel que le GNCDS (Groupe National des Caractéristiques De Surface).

Le comité assure également le rôle de comité-miroir pour deux C.T. de l'AIPCR, à savoir Gestion de patrimoine et Chaussées.

Le comité Gestion de Patrimoine d'Infrastructures est présidé par Pascal ROSSIGNY, représentant le Cerema - Infrastructures de Transport et Matériaux (Cerema - ITM).

THEMES ET GROUPES DE TRAVAIL

Le comité Gestion de Patrimoine d'Infrastructures est composé de :

> Groupes spécialisés permanents :

> Groupes de travail temporaires mis en place pour élaborer des documents spécifiques.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

JUIN 2019
Actualités

Comité opérationnel Méthodologie | 12 juin 2019

Cette réunion a notamment été marquée par un échange sur les activités du STAC, l’avancement du programme de travail 2019 et la présence française au prochain Congrès Mondial de la Route d’Abu Dhabi.

DERNIÈRES PUBLICATIONS

SEPTEMBRE 2018
Guide

Les chantiers d’infrastructures routières et les milieux naturels – Prise en compte des habitats et des espèces


L'IDRRIM publie le guide technique « Les chantiers d’infrastructures routières et les milieux naturels – Prise en compte des habitats et des espèces».

Edité par le Cerema dans la collection Références, ce guide technique présente une synthèse très complète de connaissances et d’expériences de préservation du milieu naturel et de la faune et de la flore en phase travaux.

JANVIER 2018
Note d'information

Note d'information n°35 : Revêtements Superficiels Combinés (RSC)


L’IDRRIM publie une note d’information consacrée aux « Revêtements Superficiels Combinés (RSC)».

Cette note vise à informer la communauté routière sur cette nouvelle technique permettant de combiner les avantages des ESU et des MBCF.

DECEMBRE 2017
Guide

Guide d'aide pour l'exécution des assises de chaussée en matériaux non traités et traités aux liants hydrauliques - Cas des traitements ou retraitements en place pour l'exécution des couches d'assises

L’IDRRIM publie un guide d’aide à la rédaction des cahiers de clauses techniques particulières et du bordereau de prix unitaires pour « Exécution des assises de chaussées en matériaux non traités et traités aux liants hydrauliques - Cas des traitements ou retraitements en place pour l'execution des couches d'assise ».

Ce guide d’aide vient en complément du fascicule 25 du CCTG mis en ligne en décembre 2016.

DECEMBRE 2017
Guide

Guide d'aide pour l'exécution des assises de chaussée en matériaux non traités et traités aux liants hydrauliques

L’IDRRIM publie un guide d’aide à la rédaction des cahiers de clauses techniques particulières et du bordereau de prix unitaires pour « Exécution des assises de chaussées en matériaux non traités et traités aux liants hydrauliques ».

Ce guide d’aide vient en complément du fascicule 25 du CCTG mis en ligne en décembre 2016.

SEPTEMBRE 2017
Guide

Guide « Matériaux Bitumineux Coulés à Froid »


L’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité publie le guide technique « Matériaux Bitumineux Coulés à Froid ».

Edité par le Cerema dans la collection Références, ce guide technique présente l’état des connaissances actuelles et des recommandations sur les techniques de matériaux bitumineux coulés à froid.

SEPTEMBRE 2017
Guide

Guide « Enduits Superficiels d’Usure »


L’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité publie le guide technique « Enduits Superficiels d’Usure ».

Edité par le Cerema dans la collection Références, ce guide technique présente l’état des connaissances actuelles et des recommandations sur les techniques d’enduits superficiels d’usure et se substitue au précédent guide datant de 1995.

JUIN 2016
Guide

Guide : Diagnostic et conception des renforcements de chaussées


L'IDRRIM et le Cerema publient le guide technique "Diagnostic et conception des renforcements de chaussées".

Edité par le Cerema dans la collection Références, ce guide a pour objectif de proposer une méthodologie d’auscultation de la chaussée, d’analyse des données recueillies et de calcul des solutions techniques visant à réhabiliter les structures de chaussées routières dégradées. 

FÉVRIER 2016
Note d'information

Note d'information n°30 | NF EN 14227- parties 1, 2, 3 et 5 : "MELANGES TRAITES AUX LIANTS HYDRAULIQUES - SPECIFICATIONS"

La présente note d'information a pour objet d'informer de la parution des normes révisées NF EN 14227-1, 2, 3 et 5 relatives aux mélanges granulaires traités aux liants hydrauliques (graves et sables traités), de rappeler leurs contenus et de proposer des pratiques pour leur application.

JANVIER 2016
Guide

L'adhérence des chaussées, Etat de l'art et recommandations

L'Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité publie le guide technique "L'adhérence des chaussées : Etat de l'art et recommandations".

Edité par le Cerema dans la collection Références, ce guide technique regroupe l'état de l'art actuel sur l'adhérence des chaussées et remplace la note d'information n°7 du CFTR « Aide au choix des couches de roulement vis-à-vis de l'adhérence ».

NOVEMBRE 2015
Guide

Guide « Abaissement de la température des mélanges bitumineux, Etat de l'art et recommandations »

L'Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures de Mobilité publie le guide technique "Abaissement de la température des mélanges bitumineux : état de l'art et recommandations".

Edité par le Cerema dans la collection Références, ce guide technique présente l'état des connaissances actuelles et des recommandations sur les procédés d'abaissements de température des mélanges bitumineux. Il est susceptible d'évoluer dans les années à venir en fonction de l'évolution des techniques et de la normalisation.