Les Notes d'informations de l'IDRRIM

MARS 2017
Notes d'information

Note d’information n°31 : « Les plaques de base avant fixes et les connectiques associées en entretien et exploitation de la route »


La présente note d’information vise à présenter la règlementation relative aux plaques de base avant fixes et les adaptations entre les anciennes normes françaises et les nouvelles normes européennes

FÉVRIER 2016
Notes d'information

Note d'information n°30 | NF EN 14227- parties 1, 2, 3 et 5 : "MELANGES TRAITES AUX LIANTS HYDRAULIQUES - SPECIFICATIONS"

La présente note d'information a pour objet d'informer de la parution des normes révisées NF EN 14227-1, 2, 3 et 5 relatives aux mélanges granulaires traités aux liants hydrauliques (graves et sables traités), de rappeler leurs contenus et de proposer des pratiques pour leur application.

Février 2015
Notes d'information

Note d'info N°29 | Norme NF EN 459 : Chaux de construction

Cette note d'information présente la nouvelle norme NF EN 459-1:2012 "Chaux de construction", entrée en application le 1er juin 2012, et donne des recommandations relatives à son utilisation dans le domaine du génie civil au sens large du terme (travaux d'infrastructures, terrassements, chaussées, etc.).  

Décembre 2014
Notes d'information

Note d'info N°28 : Planéité du profil transversal avant travaux

À partir d'un exemple d'application, cette note d'information décrit une méthode expérimentale visant à faciliter l'évaluation d'éventuelles variations de planéité transversale entre voies de circulation, dans le cadre d'une programmation de travaux d'entretien de chaussée à 2x2 ou 2x3 voies...

Décembre 2013
Notes d'information

Note d'info N°27 : Responsabilités des maîtres d'ouvrage et dispositions à prendre lors d'opérations de fraisage, de démolition, de recyclage ou de réutilisation d'enrobés bitumineux

Cette note d'information présente aux maîtres d'ouvrage leurs obligations d'évaluation du risque sanitaire préalablement aux interventions sur enrobés en place, fraisage, démolition, recyclage ou réutilisation, et porte à leur connaissance les recommandations émises par les experts. Elle s'appuie sur les travaux du Comité de Pilotage national "Travaux Routiers - Risques Professionnels" constitué d'experts de la CNAM, de la Direction générale du travail, du Groupement National Multidisciplinaire de Santé au Travail du BTP, de l'INRS, de l'OPPBTP, de l'USIRF et de la FNTP.

Juillet 2013
Notes d'information

Note d'info N°26 : Matériels pour le recyclage en installations de production d'enrobés

Cette note d'information est issue du Guide technique sur le recyclage à moyen et fort taux, en installation de production d'enrobés à chaud, actuellement en cours de rédaction.

Rédigée par la Commission Matériel du Comité opérationnel "Avis", cette note aborde uniquement la fabrication en installation de production et l'état du parc, à l'exclusion des sujets dédiés à la production des agrégats d'enrobés, la formulation, la gestion des chantiers, les domaines d'emploi, ou aspects administratifs, traités par ailleurs par le groupe permanent du recyclage.

Juin 2013
Notes d'information

Note d'info N°24 : Aide au choix des granulats pour chaussées basée sur les normes européennes

Cette note d'information a pour objet d'aider les maîtres d'ouvrage et les maitres d'œuvre à choisir les granulats dont ils ont besoin pour leurs usages routiers, en tenant compte des évolutions majeures intervenues dans le domaine des granulats depuis 2004. Cette note se substitue à la note du CFTR n°10 (2005).

Juin 2013
Notes d'information

Info N°25 : Le contrôle des matériels de répandage de liant au banc fixe

Cette note a pour objet d'informer la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'oeuvre et les entreprises de construction routière sur les contrôles des matériels de répandage pour les enduits superficiels d'usure et sur la labellisation des bancs de contrôle. Ces matériels comprennent les répandeuses classiques et la partie liant des répandeuses gravillonneurs synchrones (RGS). Elle complète la note d'info CFTR n°18 (octobre 2009) : "Norme enduits superficiels NF EN 12271". D'autres process pourront s'en inspirer.

09/2012
Notes d'information

Info N°23 : Les nouvelles plaques frontales porte-outils et les connectiques associées en entretien et exploitation de la route [remplacée par la note d'Info n°31]

Ces dernières années, la gamme des véhicules porteurs disponibles sur le marché européen s'est considérablement élargie. La demande d'outils nouveaux et l'évolution technologique de ceux existants ont comme corollaire une nécessaire évolution des interfaces. Les plaques frontales ainsi que les systèmes de connectiques hydraulique et électrique sont l'objet des normes NF EN 15432-1 et NF EN 15430.

Cette note d'information vise à présenter :
• La réglementation relative aux plaques porte-outils équipant les véhicules N1, N2 et N3
• Les normes relatives aux systèmes d'accrochage des outils à l'avant
• Les adaptations entre les systèmes NF P (normes françaises en passe de disparaître) et NF EN (nouvelles normes européennes)

Mai 2011
Notes d'information

GNCDS n°5 - Diffusion de la base de données "bruit de roulement"

Cette note d'information présente la base de données "Bruit de Roulement", gérée par le Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Strasbourg pour le compte du réseau des laboratoires des Ponts et Chaussées, du SETRA et du CERTU, ainsi que les exploitations qui peuvent être faites de ses valeurs.

Les résultats des mesures répertoriées dans cette base et présentées ici ont été obtenus entre 1995 et 2009, selon les normes en vigueur : mesures de bruit de roulement au passage et, plus récemment, en continu

Cette note détaille d'une part les résultats des mesures de bruit de roulement au passage par type de revêtement de chaussée, la hiérarchisation des performances qui en résulte, ainsi que l'évolution de ces niveaux sonores en fonction de l'âge du revêtement. Elle présente d'autre part les premiers résultats obtenus par des mesures en continu, et s'inscrit ainsi dans le cadre de la note d'information IDRRIM n°20 relative à la caractérisation des performances acoustiques des revêtements de chaussée.

8/02/2011
Notes d'information

Info N° 22 Classification et aide au choix des matériaux granulaires recyclés pour leurs usages routiers hors agrégats d'enrobés

Cette note d'information a pour but de faciliter la prescription d'utilisation des graves de recyclage.

Elle propose, à partir d'une synthèse d'expériences régionales, un cadre national pour l'emploi de ces matériaux dans le domaine routier, hors agrégats d'enrobés.

Elle ne se substitue pas aux guides techniques régionaux existants ou à venir, et ne définit pas de nouvelles dispositions de gestion de ces matériaux.

5/10/2010
Notes d'information

Info N° 21 Norme matériaux bitumineux coulés à froid

La présente note a pour objet d'informer la maîtrise d'oeuvre et la maîtrise d'ouvrage sur la norme européenne NF EN 12273 et faciliter son application pour le choix des performances des matériaux bitumineux coulés à froid. Elle doit aussi aider les producteurs à mettre en place du marquage CE.

Janvier 2010
Notes d'information

Info N°20 - Performances acoustiques in situ des revêtements de chaussées - Méthode expérimentale de caractérisation, de vérification et de suivi

Cette note d'information a pour but de présenter la méthode expérimentale de caractérisation, de vérification et de suivi des performances acoustiques des revêtements routiers élaborée par le groupe national caractéristiques de surface des chaussées (GNCDS).
La méthode est fondée sur des mesures normalisées de bruit au passage et en continu. Elle a été expérimentée sur plusieurs chantiers qui ont permis d'affiner sa conception. Son application sera suivie par un observatoire du GNCDS en vue de sa mise au point opérationnelle à court terme.

Décembre 2009
Notes d'information

GNCDS n°4 - Mesure de la macrotexture des revêtements de chaussées - Normes en cours de validité

Cette note a pour objet de préciser les normes en vigueur qu'il convient de prendre en compte pour déterminer la macrotexture des revêtements de chaussées.
Elle a pour but essentiel de mettre à jour les références normatives de la circulaire n° 2002-39 du 16 mai 2002 de la Direction Générale des Routes relative à l'adhérence des couches de roulement neuves et au contrôle de la macrotexture.
Elle actualise la note d'information CFTR n° 8 et complète les notes d'information CFTR n° 11 et de sensibilisation GNCDS n° 3, lesquelles sont disponibles ci-dessus.

Décembre 2009
Notes d'information

GNCDS n°3 - Méthodes de mesure des principales caractéristiques de surface des revêtements de chaussées

Cette note a pour objet de clarifier, pour chaque appareil de mesure :
- le domaine d'emploi
- le principe de la mesure,
- l'expression et la précision des résultats,
- la procédure métrologique appliquée.

Elle a pour but essentiel de préciser la manière d'assurer au mieux la continuité des mesures dans le cadre de suivis périodiques ou le raccordement de celles-ci à des bases de données existantes lorsque les mesures sont effectuées avec plusieurs appareils.
Elle complète les notes d'information n°2, 3, 4, 8 et 11 et les notes de sensibilisation n°1 et 2 ci-dessus.

Décembre 2009
Notes d'information

GNCDS n°2 - Uni longitudinal des couches de roulement neuves. Cas des travaux de réhabilitation et d'entretien des chaussées avec fraisage préalable

Cette note a pour objet d'alerter les acteurs de la technique routière sur la spécificité des travaux de réfection partielle des chaussées faisant intervenir le fraisage.
Elle a pour but essentiel de recommander des solutions techniques qui permettent, pour ces travaux, de satisfaire les spécifications en notes par bandes d'ondes (NBO) de la circulaire DGR 2000-36.
Elle complète les notes d'information 2, 3 et 8 et la note de sensibilisation n°1 ci-dessus.

Octobre 2009
Notes d'information

Info N°18 - Normes enduits superficiels NF EN 12271

La présente note d'information a pour objet d'informer la maitrise d'oeuvre et la maitrise d'ouvrage sur la norme européenne NF EN 12271 et faciliter son application pour le choix des performances des enduits et de leurs constituants. Elle doit aussi aider les producteurs à mettre en place du marquage CE.

Version 2* (annule et remplace la note N° 18 de Décembre 2008)

Juin 2009
Notes d'information

Info N° 19 - EAPIC to prove the skills of the laboratories

The quality process requires laboratories to prove their skills. Among the means available, inter-comparison experiments are tools which are commonly accepted. Theywere expected by the profession in the field of roadmaterials, but issues related with volumes and the guarantee of sample homogeneity had delayed their application. The EAPIC (Essai d'Aptitude Par Inter-Comparaison, Ability experiment by Inter-Comparison) attempted tomeet this expectation. This information note describes the EAPIC process, a specialized group of the Qualification-Certification sector committee of the CFTR. The EAPIC is in charge of organizing'round robin tests' in the field of road materials (asphalt mixtures, materials treated with hydraulic binders, aggregates...). The test campaigns allow the laboratories to check the quality of their results, by comparison with'real' values, when they exist, or average conventional values obtained by all laboratories. If applicable, statistical processing then shows values different from current results.

Six sessions were organized, including determination of binder content and sieve size analysis of asphalt samples, repeated three times. Two hundred participations were recorded for all these sessions. The main results for repeatability, reproducibility, and if applicable difference against'real' values, are presented.

Juin 2009
Notes d'information

Info N°19 - EAPIC pour prouver la compétence des laboratoires

L'approche qualité exige que les laboratoires démontrent leur compétence. Parmi les moyens à leur disposition, les essais d'inter-comparaison sont des outils reconnus. Ils étaient attendus par la profession dans le domaine des matériaux routiers, mais les difficultés liées aux volumes et à la garantie d'homogénéité des échantillons avaient retardé leur mise en application. EAPIC (Essai d'Aptitude Par Inter-Comparaison) a tenté de répondre à cette attente. La présente note d'information expose le fonctionnement de l'EAPIC, groupe spécialisé du comité sectoriel Qualité-certification du CFTR. L'EAPIC est chargé d'organiser des essais " croisés " dans le domaine des matériaux de chaussée (enrobés, matériaux traités aux liants hydrauliques, granulats...). Les campagnes d'essai permettent aux laboratoires de vérifier la qualité de leurs résultats en les situant par rapport à des valeurs " vraies ", lorsqu'elles existent ou par rapport à des valeurs conventionnelles moyennes obtenues par l'ensemble des laboratoires. Des traitements statistiques mettent en évidence, le cas échéant, des valeurs qui s'écartent des résultats courants.
Six sessions ont été organisées parmi lesquelles la détermination de la teneur en liant et de l'analyse granulométrique des échantillons d'enrobés, qui a été répétée trois fois. Deux cents participations ont été enregistrées pour l'ensemble de ces sessions. Les principaux résultats de répétabilité, de reproductibilité et le cas échéant, d'écart par rapport aux valeurs "vraies" sont présentés.

Décembre 2008
Notes d'information

Info N°17 - Enrobés bitumineux à chaud - Mise en application des nouvelles normes NF EN

La présente note d'information a pour objet de rappeler contenu des normes "NF EN" relatives à la spécidfication des Mélanges Bitumineux et de proposer des modalités pratiques pour leur application, en complément du guide CFTR "utilisation des Normes Enrobés à chaud".

Septembre 2008
Notes d'information

Info N°16 - Incidence de l'eau sur l'adhérence des revêtements de chaussées

La présente note a pour objectifs de rappeler le caractère néfaste des zones d'accumulation d'eau sur la chaussée vis-à-vis de la sécurité des usagers et de préciser certaines dispositions qu'il convient de prendre pour les éviter ou les éliminer. Pour autant, ces aménagements ne s'avèrent efficaces que si les usagers adaptent leur conduite aux conditions environnantes, plus particulièrement par temps de pluie.
Elle actualise en partie (méthodes de mesure, documents de référence) et complète (cas de figure supplémentaires) la note d'information n° 91 que le Sétra avait publié en septembre 1996.

Août 2007
Notes d'information

GNCDS n°1 - Uni longitudinal des couches de roulement neuves : des surprises à éviter

Cette note a pour objet de traiter des défauts, dits à caractère périodique, susceptibles d'affecter l'uni longitudinal des couches de roulement neuves. Certains réservent en effet des surprises alors que les travaux sont en conformité avec les spécifications en notes par bandes d'ondes (NBO) de la circulaire DGR 2000-36. Elle traite également du phénomène de roulis dont l'inconfort peut être en contradiction avec un résultat NBO satisfaisant.
Cette note a pour but essentiel d'alerter les acteurs de la technique routière sur la nécessité de bien préparer la mise en oeuvre d'une couche de roulement bitumineuse pour éviter ces défauts, en rappelant le rôle primordial d'une organisation de chantier rigoureuse et d'un finisseur en bon état de fonctionnement.

Elle complète les notes d'information 2, 3 et 8 ci-dessus

Juillet 2007
Notes d'information

Info N°15 - Application des nouvelles normes assises de chaussées NF EN 14227 - Mélanges traités aux liants hydrauliques - Spécifications.

Partie 10 : sol traité au ciment
Partie 12 : sol traité au laitier
Partie 13 : sol traité à la cendre volante
Partie 14 : sol traité au liant hydraulique routier

La présente note d'information a pour objet d'informer de la parution des normes NF EN 14227-10, 12, 13 et 14 relatives aux sols traités aux liants hydrauliques, de rappeler leurs contenus et de proposer des pratiques pour leur application.
La rédaction de ces normes a été faite en s'appuyant sur l'expérience acquise au cours des trente dernières années dans l'utilisation de ces matériaux en couches d'assises de chaussées.
L'amélioration des matériels et des produits pendant cette période permet de disposer de techniques fiables.
On valorise ainsi des matériaux naturels locaux, action qui s'intègre parfaitement dans la politique de développement durable.
L'utilisation de ces sols traités pour la réalisation d'assises de chaussées nécessite également l'application du guide technique "Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques - Application à la réalisation des assises de chaussées CFTR - édition Sétra 2007".

Septembre 2006
Notes d'information

Info N°14 - Propriétés photométriques des revêtements de chaussée

Le principal objectif de cette note d'information est de présenter quelques définitions, dispositifs de mesure et caractéristiques photométriques des revêtements de chaussée français les plus courants.
A partir des résultats obtenus sur différents chantiers expérimentaux, il s'agit de donner des informations sur l'évolution dans le temps des caractéristiques photométriques des bétons bitumineux très minces (BBTM), des enduits superficiels (ESU), des bétons bitumineux drainants (BBDr) et des revêtements clairs ou éclaircis.
Ces informations sont utiles aux gestionnaires routiers pour des raisons de sécurité. Elles sont aussi nécessaires aux éclairagistes pour une meilleure prise en compte des propriétés photométriques pour le dimensionnement d'une installation d'éclairage public.

Mai 2006
Notes d'information

Info N°13 - Application des nouvelles normes NF EN 14227 - parties 1, 2, 3 et 5 : "Mélanges traités aux liants hydrauliques - Spécifications"

La présente note d'information a pour objet d'informer de la parution des normes NF EN 14227 - 1, 2, 3 et 5 relatives aux mélanges traités aux liants hydrauliques (graves et sables traités), de rappeler leurs contenus et de proposer des pratiques pour leur application.
Ces normes n'apportent pas de changements notables dans les caractéristiques des graves et sables traités au liant hydraulique utilisés actuellement en France.

Mars 2006
Notes d'information

Info N°12 - Mise en application de la nouvelle norme grave non traitée NF EN 13285

La présente note d'information a pour objet d'informer de la parution de la norme NF EN 13285 relative aux graves non traitées (GTN), de rappeler son contenu et de proposer des modalités pratiques pour son apllication.

Mars 2005
Notes d'information

Info N°11 - Mesure de l'adhérence des chaussées routières

La présente note d'information a pour objectif de clarifier les méthodes de mesure de l'adhérence des chaussées les plus couramment pratiquées aujourd'hui en France.
Elle actualise en partie la note d'information n° 77 que le Sétra avait publiée en juin 1993.

Janvier 2005
Notes d'information

Info N°10 - Aide au choix des granulats pour chaussées basée sur les normes européennes

La présente note d'information a pour objet d'aider les maîtres d'ouvrage à choisir les granulats dont ils ont besoin pour leurs usages routiers, en appliquant les normes européennes.

Décembre 2004
Notes d'information

Info N°9 - Validation des guides techniques régionaux

Le Comité Français pour les Techniques Routières (CFTR) a mis au point une méthode permettant de promouvoir l'emploi, en technique routière, d'un matériau régional encore peu, voire mal connu (cf.guide CFTR d'octobre 2004).
La dernière phase de cette méthode consiste à élaborer un guide technique régional (GTR) qui définit les possibilités et conditions d'utilisation d'un tel matériau en fonction de ses caractéristiques géotechniques et sur la base de résultats d'expérimentations in situ probants.
La présente note d'information a pour but de préciser la procédure mise en place par le CFTR pour valider un GTR.

Septembre 2004
Notes d'information

Info N°8 - Premier bilan de l'application des nouvelles circulaires de la Direction des Routes sur l'uni longitudinal et l'adhérence des chaussées

La présente note d'information a pour objectif de dresser un premier bilan de l'application des nouvelles circulaires de la Direction des Routes sur l'uni longitudinal et l'adhérence des chaussées.
Elle a aussi pour ambition d'apporter des éléments de réponse aux questions que leur application a soulevées.

Juillet 2002
Notes d'information

Info N°7 - Aide au choix des couches de roulement vis-à-vis de l'adhérence

La présente note d'information a pour objet d'aider la maître d'œuvre à choisir, parmi la vaste panoplie des revêtements routiers aujourd'hui disponibles, celui qui offre l'adhérence la mieux adaptée aux conditions de circulation et configurations de site de son projet et ce, en termes de niveau initial et de durabilité.
Les autres qualités attendues pour la couche de roulement doivent bien évidemment être prises en compte mais ne sont pas traitées dans ce document.

Janvier 2002
Notes d'information

Info N°6 - Le traitement des sols

La présente note d'information expose les grandes lignes de la technique française de traitement des sols à la chaux ou aux liants hydrauliques préconisée par le Guide de Traitement des sols édité par le LCPC et le SETRA en janvier 2000.
Cette technique a permis dans un premier temps de pouvoir utiliser en remblais les sols sensibles à l'eau et dans un second temps d'améliorer la portance des couches de forme afin d'optimiser le dimensionnement.

Janvier 2002
Notes d'information

Info N°5 - Terrassements : remblais et couches de forme

L'objet de la présente note d'information est de présenter la démarche française dans le domaine des terrassements. Elle s'appuie sur des années d'expérience qui ont abouti à la réalisation de plusieurs guides dont le principal est :"Réalisation des remblais et des couches de forme" paru en 1992.
Cette note décrit les règles à suivre pour réaliser des travaux de terrassements en commençant par le classement des matériaux jusqu'à leur réutilisation en remblai ou couche de forme.

Juin 2001
Notes d'information

Info N°4 - Influence de la couche de roulement de la chaussée sur le bruit du trafic routier

Cette note présente l'intérêt d'utiliser des revêtements de chaussée dans le but de réduire l'exposition sonore des riverains. Pour cela, elle se propose de :

  • définir la problématique du bruit produit par le contact pneumatique-chaussée dans le cadre du bruit routier,
  • rappeler ses aspects règlementaires,
  • décrire les méthodes de mesure utilisables en France pour déterminer les performances accoustiques des couches de surface de chaussée vis-à-vis du bruit de roulement ainsi que leur domaine d'application et leurs limites d'utilisation,
  • fournir un ensemble de critères objectifs permettant d'apprécier les performances accoustiques d'un revêtement.

Elle annule et remplace la note d'information du SETRA n°78 de la série "chaussées - dépendances".

Février 2001
Notes d'information

Info N°3 - Identification des défauts d'uni des chaussées lors de leur mise en oeuvre

Cette note d'information a pour but de présenter des cas typiques de défauts d'uni des couches de chaussées lors de leur mise en oeuvre ; ces défauts ont été recensés au cours des tests de qualification de la méthode d'essai LPC n° 46. Elle vient compléter les documents associés à la circulaire de la Direction des Routes n° 2000-36 du 22 mai 2000 relative au "contrôle de l'uni longitudinal des couches de roulement neuves", et plus particulièrement son guide technique d'application.

Janvier 2001
Notes d'information

Info N°2 - La nouvelle circulaire "uni" de la Direction des Routes" DOCUMENT ABROGE au profit du Guide Uni IDRRIM de sept 2014

L'objet de la présente note d'information est de présenter la nouvelle circulaire sur l'uni longitudinal des chaussées qui a été publiée en 2000. Afin de mettre en évidence l'apport de cette circulaire par rapport à la précédente de 1984, une présentation comparative sous forme de tableaux a été retenue. La note précise également les changements pour les utilisateurs avant, pendant et après les travaux.