Utilisateurs TRACC-France

Cette page est dédiée aux actuels et futurs utilisateurs de TRACC-FRANCE

Foire aux questions :

Qu'est-ce que TRACC ?

Le logiciel TRACC-France est un "Logiciel d'Evaluation Environnementale des Infrastructures de Transports" (L.E.I.T.) élaboré comme un guide de recommandation par la communauté routière pour connaître, comparer et assurer la promotion et le développement des techniques routières pour l'atténuation du changement climatique.

En comparant entre elles les performances techniques, environnementales, d'acceptabilité sociale et économique d'une soixantaine de techniques routières, TRACC est un outil d'aide à la décision.

A qui s'adresse TRACC ?

A la communauté routière dans son ensemble : entreprises, maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrages.

A quel moment utiliser TRACC ?

Lors des phases études d'un projet :

  • En phase amont du projet
  • Au stade de la définition du programme de l'opération A
  • A l'issue des reconnaissances de supports pour des opérations plus classiques de maintenance des chaussées.

TRACC permet également d'initier ou de consolider une démarche de développement durable au sein d'une entité publique ou privée.

Comment fonctionne TRACC ?

Construit comme un requêteur informatisé permettant aux utilisateurs, en fonction de leur profil, de leurs besoins et de leurs objectifs, d'être accompagné pour aboutir au choix d'un certain nombre de techniques. Le cheminement au cœur du guide offre aux utilisateurs les possibilités suivantes :

  • Avoir accès à toute ou partie de la base de données techniques 
  • Élaborer une étude de cas permettant, à partir des paramètres saisis pour l'utilisateur, de sélectionner les produits répondant aux besoins techniques exposés
  • Hiérarchiser les solutions en fonction d'un niveau de pondération adapté à ses propres objectifs techniques, environnementaux, d'acceptabilité sociale et économiques.
  • Choisir sa stratégie de travaux : entretien curatif, entretien préventif ou travaux neufs.
  • Aboutir à un panel de solutions techniques adaptées à ses choix et ses enjeux.

Quel est le principe de calcul de TRACC ?

Lors d'une étude de cas, le logiciel ne conserve que les techniques routières aptes à être appliquées et à résoudre favorablement la problématique. Le logiciel propose ensuite un classement performanciel au regard de la pondération choisie par l'utilisateur sur les quatre objectifs principaux. Ce calcul performanciel est réalisé afin de classer par ordre décroissant les propositions.

Le principe de calcul est basé sur la prise en compte de la pondération, appliquée aux critères évalués au sein de la base de données. 

Le détail des calculs est exposé dans le fichier d'aide du logiciel

Quelles données sont nécessaires à TRACC ?

Dans l'étude de cas, il est demandé à l'utilisateur de donner :

  • la nature des travaux envisagés,
  • la climatologie de la zone,
  • la classe de trafic,
  • le contexte de situation,
  • la nature et l'état du support,
  • les souhaits particuliers d'amélioration de la qualité d'usage de l'ouvrage.

Quelles sont les types de solution et sous quels formats de restitution sont-ils proposés par TRACC ?

TRACC propose deux familles de solution :

  • Les couches de roulement qui se suffisent à elles mêmes pour répondre aux critères présélectionnés par l'utilisateur.
  • Les couches de base qui répondent aux critères structurels, à associer avec les couches de roulement qui répondent aux critères de surface présélectionnés par l'utilisateur.

Tous les résultats chiffrés sont exportables sous fichiers Excel. La synthèse finale se fait sous la forme d'un document PDF où l'ensemble des résultats et des données renseignées par l'utilisateur sont retranscrites. 

TRACC est-il un logiciel de dimensionnement ?

Non, TRACC ne permet pas de dimensionner des structures de chaussée.

Il offre par contre des alternatives techniques compatibles avec le ou les supports décrits par l'utilisateur.

TRACC est-il un Eco-comparateur ?

Au sens commun d'un Eco-comparateur, non. TRACC-France est en fait un "Logiciel d'Évaluation Environnementale des Infrastructures de Transports" (L.E.I.T.), qui prend en compte des performances environnementales dans l'absolu. Un Eco-comparateur va, par contre, prendre en compte l'I.C.V. des matériaux concernés et notamment les spécificités liées à l'opération considérée, comme par exemple les natures, modes opératoires et matériels et distances inhérentes aux phases de fabrication, transports et mise en œuvre des matériaux routiers.

Par contre, l'évaluation environnementale des produits proposés dans TRACC a été réalisée avec un Eco-comparateur ayant obtenu un avis technique de l'IDRRIM. 

Quelle est la pérennité de TRACC ?

La pérennité est l'affaire de tous et c'est l'enjeu principal du Groupe National TRACC que de créer les conditions de pérennité informatique, technique et de formation à l'utilisation.

C'est à ces titres que le groupe national, réunissant les représentants de toutes les composantes de la communauté routière, poursuivra son travail. 

Est il prévu des évolutions à TRACC ?

Oui, c'est aussi un des enjeux du Groupe National TRACC.
La version 2 de TRACC marque une véritable évolution du logiciel, tant sur les aspects techniques que sur l'ergonomie de l'outil. 

Pour la suite, le Groupe National TRACC examinera les alternatives de développement de modules spécifiques internes à TRACC-EXPERT ou d'interfaçages avec des logiciels existants d'auscultation des chaussées, de dimensionnement et d'éco-comparaison.

Les utilisateurs sont d'ailleurs invités à s'exprimer sur ces sujets en sollicitant le groupe via la page http://tracc-expert.ifsttar.fr/

TRACC-EXPERT - Localisation et profils des utilisateurs

Carte de localisation des entités utilisatrices

TRACC-Expert, c'est plus de 800 licences déjà déployées :

  • 35 % conseils généraux, communes et communautés
  • 28 % bureaux d'études et maîtrises d'œuvres privées
  • 22 % entreprises
  • 15 % diverses structures

Carte de localisation des utilisateurs "Départements"

Carte de localisation des utilisateurs "Communes"